Rittal lance ses nouvelles armoires monobloc VX SE, une solution intermédiaire idéale pour les coffrets compacts AX et les armoires juxtaposables VX25 de Rittal.
La VX SE permet un montage encore plus rapide, une configuration plus simple et une plus grande sécurité, ainsi qu’une compatibilité système sans précédent.
Avec un modèle de 300 mm de profondeur, la VX SE offre de nouvelles possibilités pour les installations où l’espace est limité, par exemple pour le contrôle des systèmes HVAC.
Les armoires électriques juxtaposables sont souvent utilisées pour des installations individuelles, bien que ce ne soit pas toujours la meilleure solution. Si les boîtiers sont utilisés comme implantation isolée, les boîtiers individuels monoblocs comme la nouvelle armoire VX SE de Rittal offrent de nombreux avantages par rapport aux armoires juxtaposables. Elles sont utilisées dans de nombreux domaines de l’industrie et de la technologie du bâtiment, notamment pour les machines et systèmes compacts dont la distribution électrique et les composants d’automatisation sont logés dans un seul boîtier.
Les principales caractéristiques des nouvelles armoires VX SE sont un montage simple et rapide, une protection particulièrement efficace contre la poussière et la saleté, une grande compatibilité avec les accessoires et un caractère polyvalent.
Montage simple et rapide
Contrairement aux armoires juxtaposables avec des panneaux latéraux amovibles, l’armoire VX SE se compose d’un boîtier monobloc en tôle d’acier ou en acier inoxydable. Grâce aux panneaux latéraux et au toit en un seul tenant, il y a moins de références à commander. De plus, les panneaux latéraux et le toit sont déjà reliés de manière conductrice à l’ossature, ce qui permet de gagner plus de temps car une mise à la terre séparée n'est pas nécessaire.
Par ailleurs, un installateur qui utilise l’armoire monobloc VX SE d'une largeur allant jusqu'à 1800 mm peut réaliser d’importantes économies. En effet, les petites rangées de maximum trois armoires juxtaposées peuvent être facilement remplacées par une seule armoire. Plus besoin d’accessoires d’étanchéité, d’accessoires de juxtaposition, de plaques de montage ou de divers systèmes de socle. Il n’est donc plus nécessaire de procéder à d’importants travaux de montage.
Excellente sécurité
Une sécurité accrue est également garantie. En effet, l’absence d’espace entre les panneaux latéraux, le toit et l’ossature empêche la poussière de s’accumuler. Le modèle de base de la VX SE bénéficie d’une classe de protection IP 55, d’une résistance aux chocs IK 10, d’une équipotentialité automatique, d’une grande stabilité grâce à une rigidité considérable à la torsion et d’une capacité de charge de 1,5 tonne. Pour les environnements difficiles dans lesquels un degré de protection encore supérieur est nécessaire, il existe une version IP 66 et NEMA 4/4x. Des plaques passe-câbles intégrées dans la base facilitent particulièrement l’introduction de câbles dans les armoires haute densité et assurent une préparation ergonomique.
Polyvalence
Rittal propose aussi ses armoires monobloc VX SE de 300 mm de profondeur pour les espaces de gestion du chauffage, de la climatisation et de la ventilation. Ainsi Rittal exploite un nouveau marché, car des armoires peuvent désormais être placées dans des espaces restreints. Les installateurs bénéficient des nombreuses possibilités d’installation, d’options flexibles d’introduction de câbles avec le nouveau système de câblage modulaire, ainsi que d’adaptations rapides et individuelles comme des découpes dans le boîtier.
Compatible avec le système VX25
Rittal a rendu les nouvelles armoires monobloc VX compatibles avec les armoires juxtaposables VX25 qui offrent de nombreux avantages. En passant aux armoires VX SE, les tableautiers ne doivent pas se préoccuper de l’ingénierie ou du montage, car tout reste identique. Comme la base de l’armoire VX est identique à celle de la VX25, tous les accessoires pour l’introduction de câbles, comme les plaques passe-câbles ou les rails pour décharge de traction de câbles, peuvent être récupérés et installés.
Pour assurer la compatibilité VX dans l’aménagement intérieur, il faut utiliser des rails d’adaptation pour, par exemple, monter facilement le châssis, les systèmes de rail et les plaques de montage partielles de la VX25 dans la VX SE. Il est donc possible d’ajouter les accessoires VX25 aux armoires monobloc VX SE. Les tableautiers n’ont plus besoin d’accessoires d’aménagement intérieur distincts pour l’armoire monobloc, ils peuvent tout simplement utiliser les accessoires existants.
Avec la VX SE, Rittal propose d’associer intelligemment les avantages d’une armoire monobloc avec la polyvalence des accessoires d’une armoire juxtaposable, permettant ainsi aux constructeurs de machines et d’installations électriques d’augmenter leur productivité.