Connecter un à un des câbles ne prend pas seulement du temps, c'est aussi une source d'erreurs.
C'est pour y remédier qu'igus a mis au point le concept d'interface Module Connect qui permet de raccorder facilement des chaînes porte-câbles.
Pour assurer la connexion avec la chaîne porte-câbles, l'utilisateur dispose maintenant d'un adaptateur sur mesure. La chaîne porte-câbles fait ainsi office d'interface qui réduit le temps de montage de 80%. Le design et la fonctionnalité de l'adaptateur ont aussi convaincu le jury du German Design Award 2021.
Permettre une connexion sûre et rapide, telle est l'idée qui a donné le jour au concept d'interface Module Connect mis au point par igus pour les applications où l'on a un grand nombre de câbles avec connecteurs sur un espace très réduit. Plutôt que de raccorder chaque câble un par un, il est possible de regrouper tous les câbles du système de chaînes porte-câbles dans le boîtier plat et compact pour les raccorder en quelques secondes.
En fonction du boîtier sélectionné, l'utilisateur peut choisir jusqu'à quatre inserts modulaires HARTING Han, par exemple pneumatique, puissance, BUS, signaux. Les boîtiers peuvent être reliés les uns aux autres selon les besoins du client. Chaque application peut ainsi bénéficier d'une grande densité au niveau des contacts. Pour que l'ensemble ainsi obtenu puisse aussi être raccordé de manière sûre à la chaîne porte-câbles, igus vient de mettre au point un adaptateur. igus fabrique cet adaptateur sur mesure, par impression 3D, pour qu'il aille avec la série de la chaîne, la largeur de cette dernière et le nombre de boîtiers Module Connect. L'adaptateur sera aussi disponible sous peu comme pièce de série modulaire moulée par injection. Il suffit ensuite de le fixer au Module Connect et de l'encliqueter à la chaîne porte-câbles.
Réduction de 80% du temps de montage
Le Module Connect combiné à l'adaptateur devient une véritable interface qui permet de réduire le temps de montage de 80%.
Exemple : Un utilisateur a 16 câbles qu'il veut mettre dans une chaîne porte-câbles pour pouvoir ensuite les connecter. Un Module Connect peut accueillir quatre inserts variables. Le client peut combiner quatre modules Module Connect pour se constituer sa propre interface. Sans Module Connect, le client devrait installer les différents connecteurs dans ses équipements, les connecter et les verrouiller. « Quand on additionne les opérations telles que la mise en place et le remplissage de la chaîne porte-câbles vide, le réglage des surlongueurs et la pose des câbles, on arrive à un temps de montage de plusieurs heures », explique Benoit Melamed, Responsable Projets readychain® chez igus France.
« Avec l'adaptateur Module Connect, c'est l'ensemble du module que l'on raccorde. Il n'y a plus qu'une seule opération de raccordement et de verrouillage. Le codage du Module Connect exclut toute erreur de connexion. Cela permet de réduire à quelques minutes un temps d'installation qui était de plusieurs heures. » Lors de l'entretien, la personne chargée de l'opération n'a qu'à déconnecter la chaîne porte-câbles avec l'adaptateur, raccorder une nouvelle chaîne porte-câbles confectionnée et remettre directement en marche sa machine ou son équipement.