SMC lance de nouvelles unités d'alimentation en air (série AC-D) qui assurent des processus industriels stables et fiables.
Cette gamme modulaire et polyvalente de produits, en une construction compacte « one-box », fournit de l'air comprimé de qualité qui peut être classé selon la norme ISO8573-1:2010.
Pour les applications pneumatiques, le filtrage, le réglage et la lubrification de l’air comprimé sont indispensables pour obtenir des résultats optimaux.L’air comprimé insuffisamment purifié des particules de crasse a un effet négatif sur les machines et systèmes et affecte en fin de compte la qualité des produits. L’eau, l’huile et les particules d’impuretés, comme la poussière et le pollen, mais également les métaux lourds tels que le mercure, le plomb et le cadmium peuvent compromettre la pureté de l’air comprimé. Il peut ainsi endommager des composants, ce qui provoque des pannes de machines et de systèmes et une augmentation des coûts d’entretien.
Air comprimé de haute qualité
La série AC-D combine un filtre, un régulateur et un nébuliseur d’huile pour fournir de l’air comprimé de très haute qualité. La capacité de filtration nominale de l'unité filtrante est de 5 μm à 0,01 μm et on atteint une filtration de 99,9 % des particules ; la concentration de brouillard d'huile à la sortie est de maximum 0,1 mg/m³. Grâce à ces indicateurs détaillés de performance pour la filtration et la lubrification, il est possible de classer la qualité de l'air comprimé selon la norme ISO8573-1:2010. Une extension modulaire avec des filtres de conduite principale (série AFF/AM/AMD/AMK) permet même d'atteindre un niveau de qualité encore supérieur. Elle permet diverses applications pneumatiques, mais garantit également un processus fiable du fait que les composants sont encore mieux protégés contre l’encrassement. Le résultat : moins de pannes et donc un gain de temps et des économies.
Construction légère et compacte
Le concept « one-box » est léger et compact. L’extérieur uniforme empêche également l’accumulation de poussière et d’autres particules. Le manomètre carré encastré s’y intègre parfaitement, sans parties saillantes. En outre, tous les composants indispensables à raccorder peuvent être montés via des raccords. Afin de simplifier le raccordement des composants, SMC propose un configurateur en ligne sur son site Web. Il permet un contrôle encore plus efficace de la fiabilité et prévient les commandes incorrectes.
Le bol à double paroi en polycarbonate transparent protège les composants contre les influences externes. Il offre en outre une vue à 360° sur l’élément filtrant et le niveau actuel du condensat. Il permet ainsi une maintenance préventive afin de réduire le temps d'arrêt de la machine.
Réglage pratique de la pression
Un bouton de réglage ergonomique permet d’ajuster la pression dans une plage de pressions de service de 0,05 à 0,85 MPa. La plage de pression se règle simplement avec la fenêtre d’ouverture et de fermeture sur le manomètre rectangulaire intégré. Les dimensions de raccordement disponibles de 1/8, 1/4, 3/8 et 1/2 permettent une intégration dans des systèmes existants. En option, l’unité d’alimentation en air peut être équipée également d’un capteur de pression pour détecter rapidement les chutes de pression. La sortie de signal programmable permet de prévenir les éventuelles pannes système et de limiter au maximum les arrêts de production.
Légende de la photo : La série AC-D d'unités d'alimentation en air de SMC permet une qualité d'air comprimé selon la norme ISO8573-1:2010 et contribue ainsi à une fiabilité élevée des processus dans les applications pneumatiques.
Pour en savoir plus : https://www.smc.eu/fr-be/produits/ac-d~166057~nav?productId=166059&partNumber=AC-D