Near grid Solutions développe une batterie de chantier verte et intelligente avec la technologie Siemens.
La Green box est une alternative durable au générateur diesel.
Near grid Solutions, le spécialiste de l’énergie renouvelable basé à Lokeren, est le créateur de la Green box, une batterie de chantier qui permet aux entrepreneurs et aux sociétés de construction de pallier de manière écoresponsable la faiblesse du réseau électrique, y compris pour les équipements très énergivores comme les grues à tour. La Green box constitue par conséquent une solution alternative durable aux générateurs diesel polluants. Mais elle offre aussi davantage de possibilités de protection, une efficacité renforcée et un meilleur suivi de la consommation d’énergie, en plus d'une puissance modulaire et de l’absence de nuisances sonores. Développée à l'aide de technologie Siemens, la Green box est unique en termes de garantie de sécurité et de contrôle-commande à distance.
Les chantiers ont besoin d’énormément de puissance : une alimentation stable et une source d’énergie fiable sont essentielles sur les sites de construction. « Le plus grand défi, ce sont les grues à tour », explique Frank Vermeulen, manager de Near grid Solutions. « Elles exigent beaucoup de puissance et le gestionnaire de réseau ne peut pas toujours la fournir. Tout dépend de la localisation du chantier. Jusqu’ici, on utilisait généralement des générateurs diesel pour les grues, tandis que les autres consommateurs du chantier étaient tout simplement raccordés au réseau. Mais l’aspect protection passait souvent au second plan. Les principes qui s’appliquent au réseau de distribution classique ne sont pas transposables à un réseau d’électricité basé sur des onduleurs. »
Protection sélective
C’est l’attention portée aux exigences de sécurité dès la phase de développement qui fait de la Green box une batterie de chantier unique en son genre. Une particularité qu’elle doit en partie à la technologie Siemens. « Le PLC SIMATIC, associé à des disjoncteurs de Siemens, permet d'adapter les paramètres de la Green box en fonction des charges connectées sur le chantier », précise Geert De Coninck, Business Unit Manager Factory Automation chez Siemens Digital Industries. « Grâce à ce paramétrage, il est possible de garantir la sécurité et de conserver la sélectivité en toutes circonstances. On veut éviter, par exemple, qu’un court-circuit provoqué par une bouilloire prive tout le chantier d’électricité. Le système efficace de protection contre les courts-circuits diminue le risque d’incendie. »
Commande et contrôle à distance
En outre, Near grid Solutions a la possibilité de contrôler, commander et actualiser le PLC à distance. Les chefs de chantier sont ainsi dispensés du démarrage manuel des générateurs diesel. Grâce aux énergimètres intégrés de Siemens, Near grid Solutions peut suivre les données énergétiques du chantier de manière détaillée en temps réel. « Cela permet d’optimiser la consommation d’électricité, mais aussi de détecter et de prévenir les défauts à un stade précoce, ce qui est utile pour des questions d'assurance, par exemple, ainsi que dans le cadre de la maintenance prédictive », ajoute Jan Van der Perre, Sales Specialist Energy Management chez Siemens. « De plus, la Green box est modulaire et s’adapte aux besoins d’énergie et de puissance du chantier. Contrairement aux générateurs diesel, polluants et bruyants, ce système fonctionne en silence pour fournir une alimentation électrique stable et efficiente. »
Un partenaire de confiance
Near grid Solutions a trouvé en Siemens un partenaire de confiance pour le développement de sa solution verte innovante. « À l’époque où je travaillais pour l’Université de Gand, j’avais déjà eu affaire à Siemens et je savais que c’était un partenaire fiable », commente Bart Meersman. « Nous avions toute confiance dans la qualité de leur technologie. Mais l’intégration avec l'aide du partenaire Siemens IEA-Francoys Vanoverschelde a été tout aussi excellente », poursuit Frank Vermeulen. « C’est une vraie plus-value pour nous. On est parfois face à des problèmes compliqués et dans ce cas, pouvoir prendre son téléphone et obtenir tout de suite une réponse à ses questions ou avoir la possibilité d’en discuter, cela aide beaucoup. »
Perspectives en e-mobilité
Near grid Solutions étudie déjà de nouveaux marchés et applications. « La recharge rapide des voitures électriques est le prochain défi du réseau sur lequel nous nous concentrons actuellement. Nous développons des solutions pour les cas où le réseau ne peut fournir toute la puissance voulue. Nous voyons que beaucoup de grandes villes dans le monde se heurtent aux limites d'une alimentation secteur fiable. C’est aussi un énorme challenge sur lequel nous allons nous pencher à terme », conclut Bart Meersman.