Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Présentes dans toutes les machines de production et de construction, les professions d’Artema - le syndicat des industriels de la Mécatronique en France – réalisent un bon premier trimestre. 

L'Indicateur global Artema poursuit sa belle envolée en mars. Une vision graphiquement très encourageante mais qui doit être tempérée par le fait que la base de comparaison est basse. Le mois de mars 2020 (qui avait un jour ouvré de moins) correspondant au premier confinement, est synonyme d'une activité très réduite pour beaucoup d'entreprises. 

En 2021, les transmissions hydrauliques et pneumatiques mènent toujours la tendance avec un gros mois de mars et des croissances à deux chiffres qui rendent le 1er trimestre positif, revigorant pour le moral. 

En mars 2021, c’est l’ensemble des professions, y compris les transmissions mécaniques, l’étanchéité, les roulements et les fixations « Industrie », qui voient leur conjoncture s’améliorer mais à des vitesses et des niveaux sensiblement différents. 

Les secteurs des agroéquipements, de la pharmacie, de l’agroalimentaire restent bien dynamiques, une tendance que l’on retrouve en Europe. Le secteur automobile s’est bien redressé au 1er trimestre mais les pénuries de semi-conducteurs qui entrainent des fermetures d’usines ou de lignes de production des constructeurs partout dans le monde auront un impact important au 2ème trimestre pour les professions concernées. 

La brutalité de la reprise des commandes dans beaucoup de secteurs et de régions du monde n’améliore pas la situation des matières premières ni l’approvisionnement en composants notamment électroniques. Tout le monde a besoin de tout en même temps. Les délais s’allongent et les prix des matières premières : métaux, plastique, certains polymères, bois continuent d’augmenter et auront des conséquences sur les marges des industriels. 

Principal objectif du moment : retrouver les niveaux de 2019, si possible dès 2021 pour certaines professions ou en 2022 pour d’autres. Ceci dépendra de l’évolution de la situation des matières et de la rapidité des vaccinations. 

www.artema-france.org

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina