La confiance de l'industrie technologique se renforce encore.
Le baromètre de conjoncture de l'industrie technologique a encore progressé en avril. Il est mainteant à un niveau record depuis mi-2007.
La courbe lissée, qui reflète la tendance de fonds, poursuit également sa hausse. Pour un deuxième mois consécutif, elle est supérieure à sa moyenne de long terme. Les chefs d'entreprises de l'industrie technologique restent donc confiants en début d'année.
Baromètre de conjoncture de la BNB pour l'industrie technologique
Chacun des quatre indicateurs individuels a contribué à l'amélioration du baromètre.
Celui qui a le plus évolué est l'appréciation du niveau des stocks de produits finis. Cet indicateur, qui s'était fortement dégradé durant le confinement, n'a pas cessé de se redresser depuis août 2020. Il se situe maintenant à un niveau très élevé et indique que beaucoup d'entreprises ne rencontrent pas de difficulté à écouler leur production.
L'indicateur de prévision d'emploi pour les trois prochains mois a aussi rebondi en avril. Après une stagnation depuis novembre, et un repli en mars, la courbe brute de l'indicateur a retrouvé un niveau record depuis fin 2017.
Enfin, les indicateurs d'appréciation du carnet de commandes et de prévision de la demande ont confirmé leur mouvement haussier des derniers mois. Tout deux sont à un niveau élevé au regard des dernières années.
Appréciation du niveau des stocks
Par secteur, l'évolution positive est partout présente en avril. De manière plus marquée pour les non-ferreux, les produits métalliques et les moyens de transport. Plus modérée ailleurs. De plus, toutes les courbes brutes sectorielles sont maintenant au-dessus de leur moyenne de long terme.
C'est également le cas des courbes lissées de l'électro, des activités industrielles de l'ICT et des moyens de transport. Ailleurs, les valeurs élevées des courbes brutes sont récentes et n'ont pas encore compensé la faiblesse des mois précédents.