Siemens Smart Infrastructure et Zukunftsenergie Nordostbayern GmbH (ZENOB) ont signé une lettre d'intention à Wunsiedel pour la construction clé en main d'une installation de stockage par batteries de 100 mégawatts dans cette ville allemande.
La centrale, d'une capacité de stockage de 200 mégawattheures, sera destinée à utiliser les surplus d'énergie renouvelable et à couvrir les pics de consommation du réseau électrique. L'installation de 5 000 mètres carrés sera capable d'alimenter en électricité 20 000 foyers moyens pendant un an.
Le système de stockage par batterie lithium-ion sera fourni par Fluence, une joint-venture entre Siemens et AES. Siemens sera en charge de la gestion du projet, y compris du concept de mise en œuvre technique, de la construction d'un système de commutation moyenne tension et du raccordement au réseau haute tension. La lettre d'intention comprend également, entre autres, l'élaboration d'un concept de financement.
« Les installations de stockage d'électricité constituent un élément important pour l'avenir de l'énergie », déclare Marco Krasser, directeur général de SWW Wunsiedel GmbH, l'un des partenaires de Zukunftsenergie Nordostbayern GmbH. « Elles peuvent aider à stabiliser le réseau et à mieux utiliser l'énergie produite à partir de sources renouvelables. Elles absorbent le surplus d'électricité du réseau et le réinjectent lorsque la demande est plus importante. La technologie de stockage intelligent permettra d’accroître l'approvisionnement local et national en énergie verte. C'est pourquoi nous augmenterons progressivement la capacité. »
Le système de stockage prévu, fourni par Fluence, sera capable de stocker et de fournir de grandes quantités d'énergie verte. Cela permettra une utilisation plus flexible de l'énergie propre en dehors des heures de production, y compris pendant les périodes de pointe de charge coûteuses.
« Cela profite également au gestionnaire de réseau car cela lui donne davantage de flexibilité pour compenser les fluctuations de tension de plus en plus courantes en raison du développement de la production d'énergie renouvelable », indique Bernd Koch, directeur Technology Performance Services chez Siemens Smart Infrastructure Allemagne. Pour le gestionnaire du réseau, la solution est la promesse d’un soulagement important. « Connecter ou déconnecter de grandes installations industrielles du réseau requiert une grande quantité d'électricité », précise Andreas Schmuderer, chef de projet chez Siemens. « Jusqu'à présent, le gestionnaire de réseau devait maintenir des réserves considérables. Si ce besoin peut être supprimé à l'avenir, cela générera un grand potentiel de réduction des émissions de CO2 sur le marché énergétique local. »
La semaine dernière a vu la pose officielle de la première pierre d'une centrale de production d'hydrogène d'une capacité de 8,75 mégawatts à Wunsiedel. Dès sa mise en service en 2022, l'installation produira jusqu'à 1 350 tonnes d'hydrogène par an en utilisant uniquement des énergies renouvelables, par exemple à partir de l’énergie solaire ou éolienne.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de Siemens: www.siemens.com