Limiteur de débit à très haut débit série AS-X778 de SMC.
Les applications pneumatiques où les vérins ont un grand volume ou doivent être déplacés très rapidement nécessitent un débit élevé pour contrôler l’air comprimé.
Le temps d'installation doit par ailleurs être limité, notamment pour assurer un niveau de disponibilité élevé. C’est pour cette raison que SMC a ajouté à sa gamme de limiteurs de débit AS la série AS-X778, qui permet des débits particulièrement élevés.
Les applications pick & place, les systèmes de serrage et de levage sont utilisés, dans l'industrie, partout où, par exemple, on a recours à des vérins à grand volume et à longue course ou lorsque le fonctionnement est basé sur des vérins à grande vitesse. Un débit suffisamment élevé d’air comprimé doit être disponible pour cela.
Plus de débit
Le diamètre d’ouverture de la nouvelle valve a été porté de 3 à 6,4 mm par rapport à la version précédente. Cela permet un débit maximum de 1.000 l/min (ANR) avec un diamètre extérieur du tuyau de 8 ou 10 mm et une pression d’admission de 0,5 MPa. Ces valeurs correspondent à environ 3,8 fois le débit du modèle précédent (AS-2201-F). Avec un tuyau présentant un diamètre extérieur de 6 mm, le débit maximum à pression d’admission égale (0,5 MPa) est de 700 l/m (ANR).
Grace à la régulation de la soupape d’étranglement, la perte de vitesse pendant le mouvement du piston est en outre limitée. Ceci est très avantageux dans les applications à grande vitesse.
Une série solide qui s’installe en un clin d'œil
Dotée d'un filetage R1/8, le limiteur de débit de la série AS-X778 est disponible dans les dimensions compactes de 10,4 x 32,1 x 36,4 mm (Ø 6 mm), 13,2 x 33 x 36,4 mm (Ø 8 mm) et 15,9 x 37 x 35,7 mm (Ø 10 mm), en fonction du diamètre du tuyau. Alors que la pression de travail minimum n’est que de 0,1 MPa, une pression de travail maximale allant jusqu’à 1,0 MPa est possible. De plus, ce modèle peut être installé sans aucun autre branchement. Le montage est rapide et facile, limitant les temps d’arrêt en cas de remplacement ou d’entretien. Un large éventail de matériaux de tuyaux (polyamide, polyamide souple, polyuréthane, FEP, PFA) permet l’utilisation de cette solution dans différents environnements et applications, de la construction mécanique au secteur automobile en passant par les industries de l’emballage et du bois.
Photo : Le limiteur de débit de la série AS-X778 crée un débit maximal de 1.000 l/min et peut donc être utilisée avec des vérins à volume et vitesse élevés.