Les variateurs de vitesse -parfois appelés onduleurs -sont connus pour générer des harmoniques dans les systèmes électriques.
Afin d'aider à minimiser les harmoniques nuisibles, WEG a publié un guide à télécharger intitulé Solutions WEG pour l'atténuation des harmoniques dans les applications d'onduleurs.
Ce guide peut être téléchargé sur www.weg-automation.com.
Les harmoniques sont des composantes de fréquence plus élevées que la fréquence fondamentale, qui peuvent déformer les formes d'onde de tension d'un système, et finir par entraîner une surchauffe ou une panne de l'équipement. Ceci est particulièrement problématique dans le cas des onduleurs et autres charges non linéaires, où les courants harmoniques ont une forme non sinusoïdale.
Le guide Solutions WEG pour l'atténuation des harmoniques dans les applications d'onduleurs,fournit des informations sur la façon de réduire ce problème courant. Ce guide a été élaboré conformément à la norme internationale IEEE 519-2014 - Pratiques et exigences recommandées pour le contrôle des harmoniques dans les réseaux électriques - qui fixe des objectifs pour la conception des systèmes électriques avec charges linéaires et non linéaires.
Dans ce guide, WEG offre plusieurs suggestions pratiques pour atténuer les harmoniques dans les applications d'onduleurs. Parmi les recommandations figurent l'utilisation d'onduleurs avec une inductance CC et l’utilisation d'une réactance de réseau dans le cas d'onduleurs sans liaison CC.
« L'atténuation des harmoniques dans les applications d'onduleurs peut favoriser des gains importants de coûts, de temps et de ressources. » explique Marek Lukaszczyk, directeur du marketing WEG Europe et Moyen-Orient.« Une fois le niveau d'harmoniques identifié par mesure ou simulation, il existe de nombreuses méthodes permettant de les minimiser pour les maintenir dans des limites acceptables. Malheureusement, d'un point de vue économique, il n'est ni concevable ni possible d'éliminer toutes les harmoniques.
La norme IEEE 519 recommande de maintenir la distorsion harmonique totale (V) ≤ 5 % au point commun de couplage et, dans de nombreuses applications, cette limite est adoptée comme seule exigence. Par conséquent, dans de nombreux cas, il suffit d'utiliser des convertisseurs avec un redresseur à 6 impulsions et une réactance d'entrée ou une inductance de liaison CC pour répondre aux recommandations de distorsion de tension maximale de la normes IEEE 519. »
Solutions pour l'atténuation des harmoniques dans les applications d'onduleurspeut être téléchargé gratuitement et contient des informations, des suggestions et des diagrammes créés par l'équipe d'ingénieurs compétents WEG. Ce document présente également une comparaison utile de solutions WEG conformes à la norme IEEE 519, apportant de nouvelles assurances.
Pour le télécharger gratuitement, rendez-vous sur www.weg-automation.com.