Entrepreneur Luc Van Thillo (52) a remporté l’Automation Magazine Award 2021.
L’Automation Magazine Award est décerné chaque année par la fédération professionnelle InduMotion et le comité de rédaction d’Automation Magazine à une personne, une entreprise, une institution du savoir ou une organisation qui s’implique dans la technologie et les sciences en général, et/ou qui s’est particulièrement distinguée dans le secteur des techniques d’entraînement (hydraulique, pneumatique, mécanique et électrique), et l’automatisation industrielle en particulier.
Les membres du comité de rédaction d’Automation Magazine ont élu Luc Van Thillo parmi plusieurs autres nominations parce que l'entrepeneur est le créateur et propriétaire de Robotland à Essen. Son rêve est que les jeunes prennent goût à la technologie et s’orientent vers un métier technique.
Luc Van Thillo a bien gagné sa vie avec son entreprise d’automatisation AVT et il sait combien il est difficile de trouver du personnel qualifié et motivé. « Quand on parle de technique, les gens s’imaginent des mains sales. Ce n’est plus le cas depuis longtemps. Quand j’expliquais jadis aux sollicitants que notre technologie permettait de réaliser des pièces pour la fusée Ariane, l’intérêt était là. Le monde technique a du mal à recruter du personnel. Je veux aider l’enseignement à solutionner ce problème et je veux motiver les jeunes à se tourner vers les études techniques. »
Luc Van Thillo a transformé l’ancien hangar de la douane à côté de la gare d’Essen en un parc technologique qui abrite des bras robotisés, des grues, des jeux pneumatiques et hydrauliques. Tout est interactif parce que regarder est ennuyant. « Faire des expériences est tellement plus amusant. Ici, tout est centré sur la technologie, les robots et le mouvement. L’apprentissage doit être un moment de plaisir, les jeunes ont le sentiment d’apprendre quelque chose de concret. »
Luc Van Thillo est né à Essen et est père de trois enfants. Il s’est fait connaître via son entreprise Automatiseringen Van Thillo (AVT), et peut se targuer d’une très belle carrière.
Luc Van Thillo a étudié l’électromécanique et fut programmeur chez Siemens. « Je suis issu d’une famille ouvrière, je suis né et j’ai grandi à Essen. Pour pouvoir vivre des terres agricoles, j’ai élevé des lapins. Lorsqu’en 1993, les agriculteurs sont face au ‘Mestactieplan’, j’ai construit une machine de traitement du fumier à l’échelle d’une ferme. Plus tard, j’ai vendu le brevet à un investisseur. J’ai joué à l’inventeur dès mon plus jeune âge. J’ai démonté les appareils photos de mon père pour voir comment ils fonctionnaient. Hélas, je n’arrivais pas toujours à les remonter correctement. » (rires)
En 2001, Luc Van Thillo fonde son entreprise AVT. « Pour les PME, nous construisions des tableaux électriques, installions des convoyeurs à bandes, des bras robotisés, bref tout ce qui pouvait automatiser la production. Nous nous sommes développés comme cela, commande après commande. Plus tard, j’ai repris la division européenne d’Aerogo. Nous construisions alors des machines pour déplacer des pièces lourdes, comme des avions et des trains. Tout ce qui était lourd et encombrant était déplacé avec nos coussins d’air. Nous étions même actifs en Chine. » L’entrepreneur inventif a vendu son entreprise à VINCI.
Luc Van Thillo est aussi le président et propriétaire du club de football SK Lierse. Il investit dans les entreprises notamment actives dans la construction métallique. Robotland est un projet privé ambitieux, qu’il finance entièrement. Le hangar de la douane à Hemelrijk, sous bail emphytéotique, est aménagé avec du matériel sponsorisé provenant d’acteurs technologiques majeurs comme KUKA, SMC et Schunk, le spécialiste des préhenseurs. « Robotland est unique au monde. Pour la partie extérieure, nous avons dû aller chercher les chargeuses articulées, les mini-excavatrices et autres, mais nous avons conçu la plupart des configurations nous-mêmes », souligne Luc Van Thillo.