Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Avec la technologie de recyclage chimique HydroPRS (Hydrothermal Plastic Recycling Solution), des déchets en plastique qui auraient sinon été rejetés dans l'environnement peuvent être transformés en une matière première précieuse en 25 minutes environ. 

Pour contribuer à mieux faire connaître cette technologie révolutionnaire partout dans le monde, le spécialiste des plastiques en mouvement igus a augmenté son investissement dans la société Mura Technology pour le porter à un montant total de quelque cinq millions d'euros. Un autre acteur industriel important, KBR, a également annoncé un partenariat avec Mura en janvier.

Que faire du plastique ? La question se fait de plus en plus pressante. Tous les ans, 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées dans les mers, une grande partie des plastiques est incinérée et 14% seulement des déchets en plastique produits dans le monde sont recyclés. La conséquence en sont des pertes économiques annuelles de 80 milliards de dollars. Dans un même temps, on ne cesse de produire du plastique neuf à partir de matières fossiles, ce qui entraîne de fortes émissions de CO2. Actuellement, cette application absorbe déjà 6% de la production mondiale de pétrole, et cette part pourrait bien atteindre 20% d'ici 2050.

La solution HydroPRS (Hydrothermal Plastic Recycling Solution), une nouvelle technologie révolutionnaire qui est sur le point de percer, pourrait ouvrir la voie à une économie circulaire du plastique, durable.  La technologie HydroPRS est en mesure de recycler tous les types de plastique et d'éviter que du plastique soit incinéré ou stocké dans des décharges, polluant l'environnement. Selon les estimations, chaque tonne de plastique soumise à un recyclage moderne plutôt que d'être incinérée évite l'émission de 1,5 tonne de CO2. Pour transformer des déchets en plastique en produits chimiques précieux et en pétrole, la solution HydroPRS fait appel à la technologie Cat-HTR (Catalytic Hydrothermal Reactor) mise au point par Licella Holdings en utilisant de l'eau, de la chaleur et de la pression. Cette méthode s'avère intéressante là où justement le recyclage mécanique s'est montré inefficace jusqu'à présent, par exemple en présence de plastiques sales et mélangés.

De déchet nocif à une ressource précieuse

Ce potentiel a séduit le spécialiste des plastiques en mouvement igus. L'année dernière, l'entreprise dont le siège est à Cologne avait déjà investi dans une entreprise qui veut mettre en service, en 2022, la première installation HydroPRS commerciale. igus vient d'augmenter son investissement dans Mura Technology pour le porter à un montant total de cinq millions d'euros. « Nous savons bien que l'on peut faire des choses extraordinaires avec du plastique. Nos tribopolymères sont déclinés sur des millions de pièces, utilisées dans des applications en mouvement partout dans le monde et y réduisant le poids, l'entretien et le graissage », déclare Frank Blase, le Président Directeur Général du groupe igus.  « Nous apportons notre pierre à l'édifice, pour que le plastique devienne, par un recyclage à quasiment 100%, un matériau qui ne nuise pas à notre planète, mais l'aide. »

Le recyclage mécanique est une étape importante en ce sens. C'est ce que fait igus depuis plus de 50 ans, en retransformant en granulés 99% des déchets en plastique générés lors de la production. Fin 2019, l'entreprise a aussi lancé un programme baptisé chainge. igus reprend les chaînes porte-câbles des machines en fin de vie, quel qu'en soit le fabricant, en échange d'un bon d'achat pour des produits de l'entreprise, retransforme les polymères en granulés et les prépare à être réutilisés. « Le recyclage chimique pourra à l'avenir intervenir là où le recyclage classique se heurte à ses limites. C'est la raison pour laquelle nous aidons Mura dans cette phase initiale, pour que cette technologie révolutionnaire puisse voir le jour partout dans le monde. »

Une réussite mondiale grâce aux investisements et à la coopération

De surcroît, la société Mura Technology a maintenant trouvé en KBR un partenaire de licence exclusif pour continuer son expansion à l'échelle mondiale. KBR est une entreprise qui compte 28.000 employés et est active dans plus de 80 pays, notamment dans la planification, la construction et l'exploitation de raffineries et d'usines chimiques. « Nous savions que notre startup avait mis au point une technologie très innovante et prometteuse », souligne Oliver Borek, Directeur Général Europe chez Mura Technology. « Mais nous étions aussi conscients du fait que nous ne pourrions pas la déployer à grande échelle par nous-mêmes.

Les investissements d'igus dans cette phase décisive ainsi que la mise en place et l'extension d'autres partenariats nous ont placés en position de pouvoir le faire maintenant. » La construction par Mura de la première installation HydroPRS sur le site industriel britannique de Wilton International vient de démarrer et la mise en service est prévue pour le second semestre 2022. Quatre réacteurs HydroPRS vont être installés à Wilton pour pouvoir traiter plus de 80.000 tonnes de déchets plastiques par an. D'autres installations sont actuellement en cours de planification, notamment en Allemagne, aux Etats-Unis et en Asie. 

Découvrez dans cette vidéo comment le plastique est recyclé par HydroPRS : 


 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina