Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

La Section Factory Automation de Yamaha Motor Robotics a exposé ses robots de pointe et offert des bonbons Haribo aux visiteurs du salon Motek 2021, qui se tenait à Stuttgart du 5 au 8 octobre.

Vitrine européenne de l'automatisation industrielle de pointe, le salon Motek a été l'une des premières occasions, pour les experts en robotique de la région, de se rencontrer en face à face depuis près de deux ans.

« Les visiteurs ont été nombreux à venir découvrir comment les tout derniers robots industriels peuvent améliorer les opérations et les performances des entreprises, se réjouit Yasushi Miyake, directeur de la filiale Yamaha Motor Europe IM. Nous sommes confiants dans l'avenir et dans le potentiel de notre industrie pour assurer plus de sécurité et de prospérité. »

Outre la protection des clients, des partenaires et des salariés, Yamaha a continué à travailler sur des innovations de produits, notamment des logiciels avancés pour simplifier le contrôle et la programmation, et des robots SCARA, comme la dernière série YK-XE. Alliant prix accessible et performances, la série YK-XE peut supporter des charges de 4 à 10 kg et manipuler des articles tels que des produits textiles ou alimentaires et des composants de haute technologie, pour des opérations allant du conditionnement à la logistique en passant par l'assemblage.

L'YK400XE, avec une longueur de bras de 400 mm, a distribué des bonbons Haribo aux visiteurs du salon Motek, en collaboration avec le dernier système de vision RCXiVY2+ de Yamaha. Le système RCXiVY2+ introduit de nouvelles fonctions, telles que la détection des regroupements de pixels pour le suivi d'objets sans forme définie (aliments, vêtements…). Il est géré directement par le contrôleur principal RCX340 à l'aide d'instructions de vision robotique dédiées, d'où une vitesse et une efficacité supérieures à la vision automatisée traditionnelle.

Une autre démonstration a regroupé l'YK400XE, la vision RCXiVY2+ et le système d’alimentation intelligent Asycube d'Asyril, à l'aide du logiciel créé par Yamaha, pour accélérer la prise de composants en vrac et leur placement précis, avec vérification de l'orientation au fur et à mesure.

Le module de convoyeur linéaire LCMR200 de Yamaha a quant à lui démontré la flexibilité du transport des pièces grâce à la possibilité de programmer la direction, la vitesse et l'accélération. Alors que les convoyeurs conventionnels à courroie et à rouleaux n'avancent que dans un seul sens et à vitesse fixe, le LCMR200 permet aux intégrateurs systèmes d'optimiser le rendement tout en réduisant l'encombrement des cellules dotées d'un ou de plusieurs robot(s) effectuant des opérations de prise, de placement, de dépose, d’assemblage et de conditionnement. Il contribue aussi à améliorer la productivité des lignes de production semi-automatiques et manuelles.

Pour en savoir plus sur les robots industriels de Yamaha, rendez-vous sur le site : https://fa.yamaha-motor-im.de/yamaha-robotics/.

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina