Sur les courses glissantes, les chaînes porte-câbles igus sont l'instrument idéal pour guider câbles et tuyaux en toute sécurité.
Pour la plupart des applications, c'est le système de chaînes porte-câbles universel et modulaire E4.1, très robuste, que les clients choisissent. igus ajoute maintenant à ce produit très populaire des patins et des maillons à roulettes pouvant être montés ultérieurement. Avec eux, les clients peuvent augmenter rapidement et à moindres coûts la durée de vie de leurs équipements, qu'ils soient utilisés dans des milieux abrasifs, à des vitesses très élevées ou sur des courses extrêmement longues.
Tous les ans, plus de 25.000 nouvelles chaînes porte-câbles igus effectuent des courses glissantes, sur des grues portuaires, des transgerbeurs ou des robots cartésiens par exemple. Dans toutes ces applications, des clients du monde entier font confiance au système de chaînes porte-câbles igus E4.1, robuste et modulaire. Cette chaîne possède un système de retenue qui lui confère une grande stabilté en torsion. Elle a un faible niveau sonore et est variable en hauteur comme en largeur.
Dans 90 % des applications glissantes, elle est la solution universelle et parfaite. Pour augmenter la durée de vie de cette chaîne porte-câbles notamment sur les applications en milieu abrasif, igus vient de présenter des patins qui peuvent lui être rajoutés. Ces éléments de glissement optimisés en termes d'usure peuvent être installés de manière simple sur les maillons dans le rayon intérieur. Ils sont constitués d'un polymère igumid très résistant à l'usure qui peut doubler la durée de vie de la chaîne à des vitesses de déplacement comprises entre 1 et 3 m/s.
Rouler, le mode de déplacement le plus sûr à grande vitesse
Des maillons avec des roulettes, igus en propose depuis plus de 20 ans. Ils réduisent les forces de traction et de poussée sur les courses longues et augmentent nettement la durée de vie de la chaîne porte-câbles. C'est la raison pour laquelle igus a maintenant mis au point de nouveaux maillons à roulettes optimisés, en deux tailles, pour son système modulaire E4.1. Quand les utiliser ? Surtout pour les vitesses supérieures à 10 m/s ou sur les courses très longues. Les roulettes permettent de réduire la force motrice requise de 37 %, avec de belles économies d'énergie à la clé. Les nouveaux maillons à roulettes et les patins font de la chaîne universelle un système sur mesure pour toutes les applications spéciales d'une course comprise entre 12 et 500 mètres voir plus.
« Pour pouvoir offrir au client la meilleure solution en termes techniques et économiques, nous proposons un conseil individualisé », explique Teddy Hadjali, Responsable Projets chaînes porte-câbles chez igus France. « A l'avenir, le système d'expertise pour chaînes porte-câbles permettra aussi d'obtenir en ligne une suggestion pour une solution avec la chaîne porte-câbles optimale pour les courses longues. En fonction du lieu de mise en place et des paramètres, la chaîne porte-câbles E4.1 adéquate sera proposée en version classique dans une goulotte ou si le cas l'exige avec des patins ou des éléments à roulettes. » Toutes les chaînes porte-câbles igus peuvent aussi être équipées en option de "systèmes intelligents" pour la surveillance de leur état et la maintenance prédictive.