Bosch Rexroth étend ses capacités hors route.
Sous l’appellation eLION, l’entreprise présente son portefeuille de composants 700 V pour l’électrification d’engins mobiles.
Les fabricants de machines de tous les secteurs reconnaissent que les entraînements électriques constituent un pilier essentiel de tout portefeuille de produits durable et évolutif. Comme elle l’avait annoncé lors de l’édition 2019 du salon Bauma, Bosch Rexroth présente aujourd’hui eLION, une gamme complète de composants pour l’électrification d’engins mobiles destinés à soutenir et promouvoir l’électrification des engins hors route.
Le lancement officiel d’eLION a eu lieu en septembre 2021 dans le cadre d’un salon organisé à Ulm. Matthias Kielbassa, Product Area Manager Electrification, a insisté à cette occasion sur les trois grandes caractéristiques de la nouvelle plateforme de produits, à savoir l'évolutivité, la robustesse et la sécurité fonctionnelle.
Évolutivité grâce à la modularité
Les groupes moteurs-générateurs électriques 700 V eLION de Bosch Rexroth couvrent une plage de puissance nominale de 20 à 200 kW (400 kW de puissance de crête maximale) et délivrent des couples nominaux de maximum 1050 Nm et des couples maximaux de 2400 Nm. Ils existent en quatre tailles avec chaque fois différentes longueurs et configurations d’enroulement du moteur et, selon la conception, à rotation rapide ou lente. Soit plus de quatre-vingts configurations possibles. Ils offrent une liberté maximale aux fabricants pour l’électrification d’engins existants ou nouveaux.
eLION propose également des onduleurs dans différentes classes de puissance avec un courant continu pouvant atteindre jusqu'à 300 A et capables de supporter une capacité de surcharge élevée. Les onduleurs supportent des tensions de bus de 400 à 850 V. Le portefeuille comprend également des réducteurs à haute densité de puissance pour les entraînements de roues et d’essieux (eGFT et eGFZ) qui permettent de créer des unités d’entraînement compactes pour une large gamme d’applications.
Des modules logiciels BODAS, ainsi que des composants hydrauliques appropriés (comme les pompes à pistons axiaux), sont disponibles pour l’ensemble de la plateforme eLION. D’autres composants électriques tels que des onduleurs DC/DC, des distributeurs, des chargeurs embarqués et des câbles haute tension viennent compléter la gamme afin d’offrir aux fabricants des solutions globales indépendantes de la source d’énergie (hybride ou pile électrique, par exemple).
Conditions d’utilisation et sécurité fonctionnelle
Selon Matthias Kielbassa, les développeurs d’eLION se sont dès le départ appuyés sur leur expérience interne des solutions industrielles électriques et sur leurs connaissances approfondies de l’industrie des engins mobiles, auxquelles s’ajoute la longue expérience de Bosch dans le domaine de l’électromobilité. Grâce à ce tout nouveau développement de composants, aucun compromis n'a été nécessaire en ce qui concerne les conditions de fonctionnement difficiles sur le terrain.
Les moteurs-générateurs et onduleurs eLION sont donc extrêmement résistants et conformes à l’indice de protection IP6K9K, et peuvent être utilisés dans une plage de températures de -40° à 85°C (et même 100°C pour les moteurs-générateurs). La résistance aux chocs et aux vibrations des composants eLION est de 50 g pour les chocs et 10 g pour les vibrations. Les développeurs ont aussi particulièrement veillé à la sécurité fonctionnelle et électrique des produits pour offrir aux fabricants comme aux utilisateurs des onduleurs présentant des fonctions de sécurité conformes à la norme ISO 13849.
Démarrage de la production en 2022
Des équipementiers tels que Kalmar ou Sennebogen ont déjà pu découvrir les avantages d’eLION de Bosch Rexroth dans le cadre de projets pilotes. Matthias Kielbassa attend donc avec impatience le lancement de la plateforme eLION prévu en 2022. « Notre objectif est d’exploiter notre technologie pour façonner un avenir plus efficace, moins bruyant et moins polluant. Nous avons les bons produits au bon moment et nous voulons aider nos clients à asseoir leur position sur le marché des engins mobiles de manière durable. »