Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Selon une nouvelle enquête publique, l’humble pomme de terre a été élue légume favori des britanniques.

Mais savez-vous comment elle arrive dans leur assiette ? Le fabricant de moteurs industriels WEG a conclu un partenariat avec Technidrive pour fournir des équipements destinés à un système de transporteur automatisé au producteur de plantes, John Gabbie & Sons, afin de produire plus de 52 millions de semis par an. 

Les producteurs font germer et pousser des plantes jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment grandes pour être manipulées. Ces plantes sont ensuite distribuées aux agriculteurs, qui les font pousser et les vendent aux supermarchés. 

L'entreprise de propagation de plantes, John Gabbie & Sons, basée dans le comté de Down en Irlande du Nord, possède plusieurs serres dans lesquelles elle fait germer des graines pour les semis. Ces serres couvrent une superficie d'environ 2 000 met sont divisées en travées de 16 m de long sur 10 m de large, avec des allées de circulation pour les chariots élévateurs et les tracteurs. 

Pour la répartition des plantes, un opérateur doit conduire un tracteur ou un chariot élévateur dans les travées afin de les déplacer à travers les serres. Les plantes sont ensuite transportées manuellement au bout des travées, mises dans des boîtes puis envoyées aux agriculteurs. De même que pour de nombreuses pratiques agricoles traditionnelles, ce processus exige beaucoup de main d'œuvre. 

John Gabbie & Sons a fait appel à Technidrive, distributeur de premier rang de WEG, pour l'élaboration d'une solution automatisée. Technidrive est prestataire d'entraînements industriels, en partenariat avec WEG pour fournir des gammes de produits tels que les variateurs de vitesse, les démarreurs progressifs et les moteurs à haut rendement énergétique. 

Pour ce projet, Technidrive a demandé l'appui de WEG pour fournir deux moteurs freins et un variateur de vitesse, avec résistance de freinage, coupure de sécurité du couple (STO) et fonction d'arrêt d'urgence. Cet équipement est essentiel pour la conception et la sécurité d'un système de transporteur automatisé, aidant à faire circuler les produits dans les serres en toute sécurité, tout en assurant également la croissance des graines. 

Développement de l'équipement

Au début du projet, John Gabbie & Sons n'avait pas de conception définie en tête. Les principales exigences concernant l'équipement étaient d'économiser de la place, d'augmenter le rendement et, surtout, de supprimer le plus possible le besoin en main d'œuvre. Étant une première initiative d'automatisation de l'entreprise, le projet ne porterait que sur l'une de ses serres, avec la vision à long terme d'automatiser entièrement toutes les autres. 

La phase initiale du projet comprend un système de transporteur automatisé se déplaçant sur des rails dans chaque allée de circulation de la serre. Il est également équipé d'un système d'arrosage pour nourrir les plantes cultivées.  

Le transporteur monté sur rails supprime le besoin d'avoir une allée de circulation au centre de la serre. À la place, le transporteur est équipé d'un chariot à pousser dans la travée. Chaque travée mesure neuf mètres de large et contient plusieurs bacs de plantes, et l'opérateur n'a plus besoin d'un tracteur ni d'un chariot élévateur pour atteindre les semis. L’équipement non seulement accélère le processus, mais permet également à l'entreprise d'avoir davantage de plantes dans la serre. 

Pour réaliser ce projet, Technidrive a développé un panneau de commande pour le système de transporteur automatisé. Ce panneau comprend une manette pour conduire et diriger le transporteur, permettant à l'opérateur de contrôler son déplacement lors des manœuvres dans la serre. Le panneau comporte en outre des interrupteurs de fonctions supplémentaires telles que des broches de verrouillage pour arrêter le transporteur dans une travée. 

L'automatisation permet surtout à l'opérateur de déplacer un lot de plantes du milieu d'une travée, sans avoir à fournir l'effort physique de le transporter. Il lui suffit de conduire le transporteur le long des rails, avant d'utiliser les broches de verrouillage entrant dans le sol pour immobiliser le transporteur dans la travée spécifiée. L'opérateur peut alors pousser le chariot, large de neuf mètres également, pour soulever le bac de semis et le mettre dessus, soit pour le transporter à un autre endroit de la serre soit pour le préparer à la distribution.

Amélioration grâce à l'automatisation

Les moteurs freins WEG assurent que le transporteur est sécurisé en position à l'arrêt. En effet, le variateur de vitesse connexe empêche le freinage brusque du transporteur, assurant ainsi un arrêt contrôlé en deux secondes et garantissant que ni les semis ni les matériels périphériques ne soient endommagés.  

« Technidrive collabore avec WEG depuis de nombreuses années, par conséquent dès que les besoins du projet de John Gabbie & Sons ont été établis, nous avons pris contact et nous nous sommes procurés les moteurs et le variateur de vitesse, » explique Gary Kernaghan, directeur de l'automatisation chez Technidrive. 

« La phase initiale est à présent terminée et l'entreprise de propagation de plantes récolte les fruits d'un processus plus automatisé.  La phase suivante est de mettre en œuvre cette application dans toutes les autres serres de John Gabbie & Sons. Mais les serres ne sont pas toutes construites selon des lignes parallèles et le sol n'est pas non plus de niveau, par conséquent, chaque phase exigera un processus légèrement différent. Nous avons déjà commencé à travailler sur la phase deux dans laquelle nous allons devoir abaisser le transporteur de presque deux mètres, tout en ajustant également l'angle pour l'installer sur un autre ensemble de rails. 

La phase suivante sera d'automatiser entièrement le système, à savoir que l'opérateur pourra sélectionner les produits que le transporteur ira chercher automatiquement. Nous aurons besoin des compétences de WEG avant de mettre le tout en service. »

Évoquant l'importance de la participation de WEG dans le projet, Trevor Gabbie, exploitant chez John Gabbie & Sons explique : « Technidrive et WEG ne sauraient nous aider davantage. WEG m'a même téléphoné pour discuter des caractéristiques techniques des moteurs. L'entreprise est entièrement dédiée à ses réalisations et nous pouvons compter sur elle pour nous fournir des produits de qualité.  

L'automatisation de ce processus est extrêmement utile, car nous vendons plus de 52 millions de semis par an aux agriculteurs. J'avais déjà vu une application similaire dans d'autres entreprises de propagation, mais je voulais la concevoir à ma façon pour m'assurer qu'elle conviendrait parfaitement à nos serres. De janvier à juin, nous vendons des semis toutes les semaines dans un marché animé par la demande, et la solution de Technidrive et WEG va nous permettre de maintenir cette dynamique au cours des années à venir. » 

Grâce à l'aide de WEG et de Technidrive, l'entreprise de propagation de plantes John Gabbie & Sons peut répondre à la demande en faisant germer des graines en semis, qu'il s'agisse de poireaux, de choux de Bruxelles ou de l'humble pomme de terre, légume préféré de tous. 

www.weg.net

 

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina