Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

L’agriculture conventionnelle est à la croisée des chemins.

D’une part, l’intérêt des consommateurs augmente pour les méthodes de culture durables, d’autre part l’usage de pesticides et d’engrais peut avoir de graves conséquences pour les sols.

Comment les agriculteurs peuvent-ils associer rentabilité économique et méthodes de culture écologiques ? Les robots agricoles autonomes sont une solution prometteuse. Des entreprises en plein développement comme Pixelfarming Robotics aux Pays-Bas développent des systèmes qui ont le potentiel de changer durablement l’agriculture. Une des clés pour un succès mondial : un système d’énergie intelligent, fait sur mesure pour les applications agricoles !

L’utilisation excessive d’engrais et de pesticides est un poids grandissant pour les champs. Insectes, petits animaux et micro-organismes en sont les victimes, ce qui a de graves conséquences pour la fertilité des sols et la fécondation des plantes. Les entreprises comme Pixelfarming Robotics se sont fixé comme objectif de rendre superflue l’utilisation de glyphosate et autres produits similaires.

Avec Robot One, Pixelfarming Robotics a développé un robot agricole totalement électrique pour désherber sans pesticides. Ces robots intelligents peuvent être équipés de divers outils selon la tâche : crochets, streamers, pics, ainsi que des capteurs sophistiqués afin de désherber sans produits chimiques et de manière autonome. En tout, dix bras robotisés sont disponibles. Ils sont tous multifonction et réglables individuellement pour la largeur de rang et la profondeur de travail. La compaction des sols par l’utilisation de tracteurs lourds cesse également d’être un problème. « Les robots agricoles ont le potentiel de changer l’agriculture de manière radicale et de commencer la transition vers une culture écologique et productive », déclare Arend Koekkoek, CEO et fondateur de Pixelfarming Robotics. 

Pour beaucoup d’experts, il est certain que des robots autonomes comme ceux de Pixelfarming se chargeront dans le futur de labourer les champs, de semer les graines et de récolter. Cependant, l’utilisation à l’extérieur, dans des conditions difficiles et dans la saleté pose des défis particuliers en matière d’alimentation en énergie afin que les véhicules à batterie effectuent leur travail de manière fiable. Les fournisseurs de solutions énergétiques comme l’entreprise technologique fribourgeoise Wiferion misent sur le concept de transmission d’énergie sans fil. Avec son « wireless charger » etaLINK 3000, l’entreprise est déjà leader du marché du chargement sans contact des robots mobiles et des AGV. Cette solution de chargement étant un système encapsulé certifié IP 65, elle est tellement robuste qu’elle remplit toutes les exigences de l’agriculture automatisée.

« Notre système etaLINK est dépourvu de contacts, prises ou câbles exposés ou sous tension. Ainsi, humidité, poussière et saleté ne peuvent en aucune façon nuire à la fiabilité de l’alimentation en énergie », explique Johannes Mayer, Managing Director chez Wiferion. C’est ainsi que l’entreprise minimise le risque de panne. Le système fonctionne en plug-and-play et peut, dans sa version actuelle, charger avec une puissance de 3 kW. Le chargeur est compatible avec tous les types usuels de batterie – indépendamment du type de cellule. Les experts en énergie de Wiferion conseillent cependant l’utilisation de batteries lithium-ion afin de pleinement tirer profit du potentiel de l’alimentation en énergie. Wiferion travaille pour cette raison en étroite collaboration avec le fabricant de batteries VARTA, qui est également convaincu de l’avenir de l’exploitation durable des surfaces agricoles.

Selon les estimations de VARTA, le marché des « agricultural robotics » va progresser dans le monde entier pour atteindre en 2023 une valeur de 24 milliards de dollars US. La demande de solutions d’alimentation en énergie puissantes pour véhicules autonomes sera donc d’autant plus élevée. Selon VARTA, les batteries lithium-ion offrent plusieurs avantages en matière de robotique agricole par rapport aux batteries au plomb. Les batteries développées par VARTA pour des utilisations spécifiques (ASB, Application Specific Battery) Easy Block et Easy Blade sont des packs lithium-ion à utiliser pour des véhicules petits et moyens. Les batteries ont une structure modulable et sont parfaitement adaptées au chargeur sans fil de Wiferion, permettant une alimentation en énergie robuste et automatisée pour tous les types d’utilisation agricole.

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina