Siemens Belgique vient de publier son rapport « Business to Society » sur le développement durable.
En tant qu’acteur mondial ancré dans l’économie locale, Siemens veut assumer ses responsabilités et contribuer à améliorer la société avec sa technologie. Ce tout nouveau rapport illustre la manière dont l’entreprise relève les défis sociétaux actuels et futurs, ainsi que le rôle joué par la technologie et les compétences, l’expérience et le savoir-faire locaux.
En 2022, les entreprises se doivent d’analyser soigneusement leur rôle et leur impact sur la société. Comment créer une valeur ajoutée durable ? Comment contribuer au développement de notre région ? Le nouveau rapport de Siemens Belgique sur le développement durable répond à ces questions.
Six thèmes de développement durable
Le rapport s’articule autour de six grands thèmes. Il montre comment l’entreprise soutient la Belgique dans son ambition de diversifier l’économie et de booster la compétitivité, de dynamiser l’économie de la connaissance, de renforcer l’innovation et de créer des emplois. Le bien-être de la population, l’augmentation de la qualité de vie et la réalisation d’objectifs environnementaux importants sont aussi au cœur de la politique de Siemens. « Une politique de développement durable efficace s’appuie sur des partenariats forts », explique Katrien Valkiers, responsable de la communication chez Siemens Belgique.
Avec son expertise en digitalisation et en automatisation, Siemens a notamment joué un rôle essentiel dans le secteur belge des soins de santé. L’entreprise a ainsi aidé GSK à accélérer le développement et la production de vaccins et installé à l’hôpital général d’Alost son système de gestion Desigo CC, qui renforce le caractère durable et convivial de la climatisation, du contrôle d'accès et de la vidéosurveillance.
Par ailleurs, Siemens a poursuivi les efforts entamés depuis de nombreuses années pour développer les connaissances des travailleurs actuels et futurs. Plus d’un millier d’employés de Siemens Belgique ont acquis de nouvelles compétences via la nouvelle plateforme digitale My Learning World. Quelque 150 enseignants de l’enseignement secondaire et supérieur en Flandre et en Wallonie ont suivi des ateliers pour apprendre à travailler avec la technologie Siemens et transmettre ce savoir à leurs élèves. Huit nouveaux partenariats de formation en entreprise ont vu le jour.
Sustainable Development Goals
« Siemens se fixe des objectifs ambitieux en s’inspirant des Sustainable Development Goals des Nations Unies », commente Sergio Molinari, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg (Photo). « Le cadre DEGREE que nous avons mis en place pour parvenir à la neutralité carbone dans notre fonctionnement et notre chaîne d'approvisionnement d’ici 2030, est aussi un point de départ ambitieux pour – entre autres - le digital learning et l’égalité des genres. En outre, cette approche garantit des collaborations avec des partenaires et des fournisseurs durables. »
Responsabilité locale
Sergio Molinari poursuit : « Mettre la technologie au service d'un monde meilleur est depuis longtemps l’une de nos missions principales. Elle s’accompagne d'une grande responsabilité locale. »
« Nous sommes actifs dans le monde entier, mais nous sommes aussi une entreprise locale depuis plus de 110 ans. Nous contribuons activement au développement durable de la Belgique et soutenons le bien-être de nos concitoyens en améliorant la qualité de vie et en réalisant des objectifs environnementaux ambitieux grâce à notre technologie. Toute notre équipe s’est mobilisée derrière ces nombreuses initiatives qui participent à la création de notre futur. Nous sommes heureux de pouvoir les partager aujourd'hui. »