Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Pénurie de main-d’œuvre, crise d’approvisionnement et COVID-19 : les entreprises ont eu bien assez de défis à relever.

Dans le même temps, l’économie est en plein essor et les exigences en matière de flexibilité, de continuité et de durabilité ne cessent d’augmenter. Cela a incité les entreprises du monde entier à repenser leurs chaînes de production et d’approvisionnement et à miser sur une automatisation flexible.

Ces développements laissent présager que 2022 encore plus chargée, raison pour laquelle Sales & Development Manager Benelux Christian Janse de Universal Robots présente les trois principales tendances dans le domaine de l’automatisation.

1.                  Pénurie de main-d’œuvre

La majorité des entreprises ne parviennent pas à pourvoir leurs postes vacants, notamment pour les ouvriers d’usine. En outre, la hausse constante de la demande mondiale de biens de consommation met sous pression les capacités de production et les chaînes d’approvisionnement.

Une automatisation flexible peut être la solution à ces problèmes. Sur les marchés où la main-d’œuvre est vieillissante et où la concurrence fait rage pour attirer les jeunes talents, les cobots peuvent aider à augmenter la productivité et même à gagner en flexibilité. Les entreprises peuvent ainsi montrer qu’elles innovent afin d’attirer de jeunes employés qui ont envie de collaborer avec des cobots. En outre, les cobots permettent aux entreprises de produire plus près de leurs marchés, ce qui les rend moins vulnérables aux chaînes d’approvisionnement fragiles.

2.                  Les cobots sont de plus en plus performants

L’automatisation et les cobots offrent chaque jour de nouvelles possibilités. À mesure que les développeurs tiers lancent de nouvelles applications dans le domaine de la cobotique, comme dans l’écosystème UR+, le nombre de tâches que les robots peuvent accomplir augmente. De nouveaux préhenseurs et systèmes permettent aux robots d’accomplir des tâches impressionnantes, parfois même spécialisées. Les robots qui ne servent qu’à la palettisation sont révolus : les cobots peuvent aussi souder et poncer, et même travailler dans des laboratoires médicaux !

Les entreprises intelligentes, où le personnel et les cobots travaillent côte à côte, vont clairement se développer dans les années à venir. Les cobots se chargeront des tâches répétitives (et ennuyeuses), permettant aux travailleurs de se consacrer à des tâches plus stimulantes. Compte tenu notamment des spécialisations axées sur l’innovation dans divers secteurs, il sera intéressant de voir comment les robots collaboratifs se débrouilleront en 2022.

3.                  Les cobots renforcent la durabilité

Enfin, nous nous attendons à ce que la politique de durabilité accélère l’automatisation. En produisant de manière plus flexible et plus proche des marchés, les entreprises peuvent réduire leurs besoins de transport et leur capacité d’entreposage. Les produits peuvent être fabriqués plus près de la date de livraison et adaptés précisément aux besoins du moment. Les cobots accroissent en outre la précision dans les environnements de production avec de nombreux changements de pièces. En conséquence, les entreprises peuvent réduire les erreurs, minimiser la surproduction et éviter le gaspillage de matériaux.

Une politique de durabilité réussie se compose de nombreux éléments et doit être intégrée à la stratégie globale de toute entreprise. Néanmoins, comme dans tous les secteurs, la cobotique va jouer un rôle important pour rendre les entreprises plus durables en 2022.

L’automatisation, et la cobotique en particulier, a un avenir prometteur cette année. Croissance dans les secteurs existants, cobots dans de nouvelles industries, optimisation : tout est possible en 2022.

 

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina