Le plan numérique Rittal ePocket permet d’économiser du papier et de disposer en permanence de toutes les données actualisées.
Eplan et Rittal présentent Rittal ePocket : le plan de câblage numérique permettant une économie considérable de papier et une collaboration plus facile entre les exploitants, les planificateurs, les fabricants de commutateurs et le personnel d’entretien. Les données sont constamment actualisées et disponibles en permanence pour tous. Les dossiers de documentation volumineux en papier sur les équipements ou les systèmes ont été la norme pendant longtemps dans presque tous les processus de fabrication mécaniques.
Aux yeux d’Eplan et de Rittal, numéro un du marché mondial de l’ingénierie de boîtier et de l’infrastructure informatique, ce support appartient désormais au passé. À partir de maintenant, ces données seront numériques et déployées de manière centralisée avec le plan numérique.
Pendant longtemps, le papier semblait irremplaçable. En cette ère numérique, ce point de vue est obsolète pour Eplan et Rittal. Grâce au développement de Rittal ePocket, le nouveau plan de câblage numérique de poche, les filiales font le grand ménage. Désormais, les documents en papier appartiennent au passé. « Avec Rittal ePocket, nos clients font un pas de plus vers le numérique, et nous bénéficions tous d’une qualité de données toujours plus importante », témoigne Uwe Scharf, Managing Director Business Units & Marketing de Rittal. Maintenant que toutes les données de projet d’une machine ou installation, telles que les plans de câblage ou d’entretien, les certificats, etc. sont disponibles sous forme numérique, les modifications apportées au projet peuvent être mises à jour instantanément et les éventuels temps d’arrêt sont réduits à un minimum.
Les entreprises profitent de ce processus numérique de trois manières. Des schémas de câblage à l’entretien, les incidents sont éliminés plus rapidement. L'impression fastidieuse de 500 pages de documentation ou plus appartient au passé, ce qui représente un net gain de temps. Le fait de ne pas utiliser de documents en papier comporte également un avantage pour l’environnement, via la réduction des émissions de carbone. Et finalement, les risques d’incendie sont également plus faibles, étant donné que les documents en papier ne sont plus conservés dans le boîtier.
Accès via le Eplan Cloud
Pour que ce processus fonctionne, chaque modèle de la série de boîtiers VX25, VX SE, AX et KX se verra attribuer son propre « environnement » dans le Epan Cloud. Le propriétaire peut accéder à la documentation sur l’équipement et le système dans le Eplan Cloud, y compris un jumeau numérique, via un code QR sur le boîtier. En outre, les avantages sont encore plus importants si le propriétaire permet aux autres parties intéressées d’accéder à la documentation la plus récente. Pour les techniciens, cela signifie par exemple qu’ils ont facilement accès aux bons schémas de câblage grâce à la fonction intégrée Eplan eView sur leur smartphone ou tablette. Cela accélère la résolution des problèmes et les réparations et facilite les entretiens.
Jumeau numérique en action
Désormais, le double virtuel (le jumeau numérique) dans le Epan Cloud accompagnera la véritable armoire pendant toute sa durée de vie. Grâce au plan de câblage numérique de poche, les documentations relatives aux équipements et au système sont toujours actualisées. En outre, l’utilisateur peut accéder à ces documents depuis quelconque appareil situé en tout endroit du site. « Nous élargissons ainsi notre portefeuille d’opérations, car les opportunités pour nos clients et l’industrie sont claires », explique Scharf. « Les fonctionnalités de traçage et la quantité d’informations que contiennent nos données ne cessent d’augmenter. Grâce au Rittal ePocket, les opérateurs, planificateurs, fabricants d’équipements de contrôle de commutation et professionnels d’entretien sont en contact en permanence. »