Le frein de Stromag résiste à la chaleur de la machine de service d’électrolyse de la fonderie d’aluminium.
Compte tenu du métal en fusion qui se déplace dans la fonderie d’aluminium, celle-ci a besoin d’un équipement fonctionnant avec une fiabilité extrême.
Pour s’assurer que le palan installé sur la machine de service d’électrolyse de sa fonderie d’aluminium offrait des performances de freinage constantes dans des conditions difficiles, un fabricant mondial d’équipements de traitement industriel a opté pour le frein NFF4F-LS de Stromag à la fiabilité reconnue.
Le point de fusion
Bien que l’aluminium soit un métal abondant, son extraction n’est pas simple. Les fonderies d’aluminium utilisent des cuves d’électrolyse pour séparer les atomes d’aluminium pur d’une solution d’oxyde d’aluminium et de cryolite fondue. Au cours du processus d’électrolyse, l’aluminium pur en fusion coule au fond du réservoir, où il est prélevé et transporté par des machines.
Ce processus est soutenu par les machines de services d’électrolyse de la fonderie d’aluminium, qui contrôlent la coulée du métal, et procèdent à l’extraction et au transport de l’aluminium liquide des réservoirs d’électrolyse. Une machine d’un fabricant mondial d’équipements de traitement industriel, équipée d’un palan d’une capacité de 27 tonnes permettant de soulever de grandes quantités d’aluminium en fusion, nécessitait un système de freinage robuste pour arrêter de manière fiable la charge dangereuse dès qu’une survitesse était détectée.
Pas de discussions animées
Au cours de la construction, le fabricant de la machine de service d’électrolyse a spécifié les limites de conception du système de freinage de levage standard proposé par le fabricant du palan. Les options de remplacement étaient limitées par le fait qu’il n’y avait pas de place pour installer un disque sur la bride du tambour de levage ; l’utilisation de freins à étrier était donc impossible. À la recherche d’une solution, le fabricant a contacté Stromag en raison de sa réputation mondiale de concepteur et de fabricant de systèmes de freinage fiables et robustes pour ponts roulants et palans.
Laurent Desprez, responsable du développement commercial chez Stromag, poursuit : « Nous entretenons une relation étroite avec ce client grâce à des années de collaboration technique. Pour identifier un frein adapté à la machine, nous avons travaillé avec l’équipe d’ingénierie de conception du client, en explorant toutes les solutions potentielles. Après cette consultation, nous avons décidé qu’une taille personnalisée de notre frein Stromag NFF4F-LS offrirait la fiabilité et les performances requises. »
La fiabilité au point de fusion
Spécialement conçu pour les grues à usage intensif et les applications industrielles, le frein compact NFF4F-LS est un frein électromagnétique à double disque appliqué par ressort, parfait pour les applications à basse vitesse. Il délivre un couple de freinage très élevé allant de 4 000 Nm à 40 000 Nm, tout en offrant une forte résistance à l’usure. Le frein dissipe très bien la chaleur, un avantage certain dans l’atmosphère chaude des laminoirs. Prévu pour fournir des performances maximales dans des environnements difficiles, le NFF4F-LS est une conception fermée avec un indice de protection allant jusqu’à IP66. Les principaux composants du frein reçoivent un traitement de surface spécial nitrocarburé et post-oxydé pour améliorer encore plus leur durabilité.
« En raison de l’application, nous avons été obligés de faire des calculs dédiés pour nous assurer que le frein remplirait les critères de performance du point de vue du temps et de la distance de freinage avec la charge suspendue, explique Laurent. À l’aide de ces données, nous avons produit une taille personnalisée du frein NFF4F-LS spécifique pour cette application – le plus grand frein que nous ayons jamais fabriqué de ce modèle. Cette approche sur mesure nous a permis de fournir une solution parfaitement adaptée pour faire face aux défis du fonctionnement prolongé dans une fonderie d’aluminium. »
Le frein a été installé sur le deuxième arbre basse vitesse du réducteur, en ligne avec le tambour du palan. Cela nous a permis de contourner l’impossibilité de monter un disque de frein sur le tambour lui-même.
Un guichet unique
En tant qu’équipementier mondial de freins et marque leader d’Altra Industrial Motion Corp., Stromag a été en mesure de fournir un ensemble de freinage complet. Pour définir les limites de mouvement de la charge, un interrupteur de fin de course de la Série 51 de Stromag a été inclus dans la conception. Celui-ci a été associé à un détecteur de survitesse et à un encodeur pour contrôler le frein. Le fait d’obtenir tous les composants du système de freinage d’un seul fournisseur de confiance garantit une qualité de produit constante, des performances de freinage hautement optimisées et une fiabilité maximale. De plus, l’accès aux pièces de rechange et au service de maintenance en est grandement facilité.
« Malgré certaines contraintes de conception, nous avons été en mesure de fournir un système de freinage optimal pour cette application difficile. Notre étroite collaboration avec le client, associée à la solide relation que nous entretenions, signifiait que nous pouvions fournir un ensemble de sécurité complet pour le palan tout en offrant une fiabilité de freinage maximale, ce qui est particulièrement important lorsque du métal en fusion est déplacé dans une installation très fréquentée », conclut Laurent.