Grâce à une installation intelligente, un atelier de soudage néerlandais a réduit de moitié la durée des opérations et augmenté la qualité des soudures.
Grâce à la technologie et à l’expertise de Siemens, le constructeur mécanique VINTIV, à Beringen, a réalisé une installation révolutionnaire pour un atelier de soudage néerlandais.
Elle permet aux soudeurs de charger directement leurs modélisations CAO (conception assistée par ordinateur), après quoi les pièces sont positionnées automatiquement, avec une extrême précision, par un bras robotisé. En combinant intelligence, mouvement et sécurité, l’atelier a pu réduire de moitié la durée de ses opérations de soudage et garantir une qualité constante, indépendamment de l'opérateur ou du soudeur.
Le constructeur mécanique VINTIV, implanté à Beringen et Waregem, met sa technologie industrielle au service d’entreprises de secteurs très divers. Il propose des services technologiques et modernise des installations existantes pour en faire des outils de production à la pointe de la technique. L’entreprise mise résolument sur la cocréation et la propriété finale revient toujours au client. Récemment, un atelier de soudage néerlandais lui a présenté un double défi : accélérer sensiblement les opérations de soudage et garantir une qualité plus constante, indépendamment de l’opérateur ou du soudeur.
Ce client de VINTIV fait appel à la conception virtuelle (CAO) pour élaborer dans le moindre détail les plans de ses constructions métalliques gigantesques de plusieurs tonnes. Mais jusqu’il y a peu, les soudeurs devaient les imprimer et reporter ensuite les positions de soudage sur les pièces. Avec un double inconvénient : toute l’intelligence de la CAO était perdue et le risque d’erreur était élevé. Pour conserver une qualité constante, les soudeurs étaient obligés de tout vérifier à plusieurs reprises avant d’entamer leur travail, ce qui leur faisait perdre beaucoup de temps.
Lien direct
Pour y remédier, VINTIV a proposé une installation permettant aux concepteurs de charger directement leurs modélisations CAO. Celles-ci sont ensuite envoyées à un bras robotisé, qui positionne les pièces à souder au millimètre près. Grâce au lien direct entre la modélisation CAO et le positionnement réel, les soudeurs ne sont plus obligés de remesurer eux-mêmes avant de se mettre au travail. VINTIV s’est appuyé sur les technologies et l’expertise de Siemens pour développer l’installation.
Intelligence, mouvement et sécurité
Siemens a vérifié tous les calculs de VINTIV et a aidé le constructeur à configurer son système d’entraînement S120. L'installation utilise également un contrôleur SIMATIC S7-1500F CPU de Siemens. « En plus de fournir l'intelligence, il possède différentes fonctions de sécurité », explique XX de Siemens. « C’est une absolue nécessité, car les soudeurs doivent constamment s'approcher du bras robotisé pour pouvoir faire leur travail. La fonction Safe Stop 1, par exemple, assure l’arrêt contrôlé de la machine en cas de problème, ce qui signifie qu’elle ne perd pas immédiatement toute sa puissance. Bien entendu, l’opérateur peut aussi intervenir lui-même. Toutes les fonctions de sécurité sont également intégrées dans le TIA Portal, ce qui garantit une interaction transparente. »