Rétrospectivement : Quels ont été les impacts sur cette année encore difficile pour le secteur de la CAO ?
Quels enseignements a Brian Thompson de PTC pu tirer au travers de la communauté d’utilisateurs?
"Je ne cherche pas à sous-estimer l'impact de deuxième année marquée par la COVID sur notre vie et sur les entreprises, toutefois je dois admettre que le segment CAO chez PTC a connu une année exceptionnelle", dit Brian Thompson.
"Pendant cette crise, nos plus gros clients nous ont montré qu'ils restaient déterminés à investir à la fois dans de nouveaux produits et dans des stratégies de développement de nouveaux produits. Nous espérons tous la fin de cette pandémie, et ces grands groupes veulent être préparés pour cette après-crise. De leur côté, nos clients de type PME ont moins de marge de manœuvre financière et ont une approche plus conservatrice en termes d’investissements financiers. 2021 a donc été pour nous une bonne année sur ce secteur de marché, mais les dépenses des PME n'étaient pas équivalentes à leur niveau pré-pandémique. Cela dit, nous avons constaté une reprise et nous prévoyons une amélioration en 2022."
"J'aimerais prendre une seconde pour parler de l'Europe en général et de l'Europe centrale en particulier - toutes deux positives. En Europe, nous avons enregistré de solides performances dans les secteurs de l’industrie et de l’automobile. En Europe centrale, notre activité a été forte dans l'ensemble parce que nos clients directs sont convaincus de la nécessité de continuer à investir. Ils veulent être prêts en proposant de nouveaux produits lorsque la demande repartira."
Quelles seront les tendances fortes pour l'industrie en 2022 avec un focus particulier sur le génie mécanique:
Quels seront les défis à maîtriser ? Quelles sont les exigences actuelles du marché ? Quel est l'état des lieux de la transformation numérique chez vos clients?
"La réponse aux trois questions que vous avez énumérées ci-dessus, en commençant par les défis à maîtriser, est la transformation numérique. Je sais que la "transformation numérique" est devenue un peu un cliché. Pourtant force est de constater que nos clients déploient différentes initiatives de transformation numérique dans tous les domaines et que la transformation s’est enclenchée. Les industriels ont pris conscience que la digitalisation est un enjeu majeur – maintenant les clients passent à l’acte et investissent dans ces initiatives. Alors, pour vos lecteurs, à quoi cela ressemble-t-il ? Que font nos clients?"
"Si je devais donner une définition opérationnelle de la transformation numérique chez nos clients industriels « discrets », je dirais que ces fabricants ont vu le potentiel et la création de valeur associés à une plus grande digitalisation dans le domaine de la conception et le développement de produits. La crise de la COVID a rapidement fait passer ce message."
"Je dirais également à vos lecteurs que nos clients souhaitent utiliser de plus en plus le Model-Based Definition (MBD ou définition basée sur le modèle) dans tous les domaines, et pas seulement pour la conception et le développement de produits. Pour s'en convaincre, rappelons ce qu'est le Model-Based Definition (MBD ou définition basée sur le modèle ) : il s'agit d'une approche qui permet de créer un modèle CAO 3D et d’y associer toutes les données techniques nécessaires à la définition du produit."
Les deux plus gros avantages qui découlent de l’utilisation de ce modèle numérique complet sont :
- Premièrement, le modèle 3D devient l'autorité source pour « tous » qui régit toutes les activités d'ingénierie. Les données produit sont placés directement sur le modèle 3D géométrique - plus besoin de courir après des dessins 2D obsolètes ou édités de manière asynchrone dans toute l'entreprise !
- Deuxièmement, de nombreuses autres activités, telles que la simulation ou la préparation des processus de fabrication, peuvent être exécutés à partir de ce modèle 3D. A ce titre, nous venons de publier un cas client pour la marque Komet du groupe Brasseler qui illustre l’utilisation du MBD depuis la création du modèle à la réutilisation d'outils dans le parcours de fabrication. Le MBD peut avoir un impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur.
"Voici ce que nous constatons en termes d'exigences du marché. Les clients recherchent des technologies qui les aident à aller le plus loin possible dans l'environnement numérique de conception avant d’investir temps et argent et de se lancer dans la réalisation de prototypes. Ce n'est pas seulement lié à la COVID, c'est aussi une question de coût. Notre partenaire, Ansys, le leader mondial de la simulation, a effectué des recherches montrant que la réalisation d’un prototype et toutes les phases de conception en amont représentait déjà 70% du coût de production total du produit. 70% ! Autant dire que les changements que vous apporterez sur ce prototype n’auront qu'un faible impact sur le coût."
"Pour ce faire, les fabricants se tournent vers la simulation et la conception générative, et je pense que ce n’est un secret pour personne. Avec la simulation, les concepteurs peuvent expérimenter en temps réel, changer d'avis, de matériaux et d'approches, tout ceci sans dépenser quoi que ce soit en matière ou en prototypage tant que cela est possible."
"La conception générative va encore plus loin. Nous avons vu des clients comme Jacobs Engineering et Volvo Trucks l'utiliser avec beaucoup de succès. Grâce à la puissance du cloud computing, les ingénieurs définissent un jeu d’exigences de conception et le système crée, propose et classe des options de conception. Les ingénieurs peuvent ensuite choisir d’utiliser l'une des propositions telles quelles ou continuer à la faire évoluer eux-mêmes. Non seulement vous gagnez du temps, mais vous accès à des options de conception que vous n'auriez peut-être jamais envisagées dans le temps imparti au projet."
Pouvez-vous fournir un état des lieux de la transformation numérique chez vos clients ?
"Nos clients voient tout le potentiel lié à la transformation numérique et entreprennent des initiatives pour la concrétiser. Cela ne fait aucun doute. Ils savent que, quelle que soit la taille de leur entreprise, ils peuvent en tirer de multiples avantages. Nous voyons des clients réussir en commençant par entreprendre un travail d’introspection interne. Ce que je veux dire par là, c'est qu'ils prennent le temps de réévaluer leur utilisation de Creo. C'est une analyse plus compliquée qu'il n'y paraît."
"Tout d'abord, nous constatons que les clients qui réussissent commencent par la base en faisant un constat de ce qui est utilisé et ce qui ne l'est pas. Ensuite, ils vont plus loin dans leur approche. Leurs utilisateurs de Creo utilisent-ils la solution selon les plus récentes techniques et recommandations d’utilisation ? Et, dans le cas contraire, que peut-on faire pour y remédier ? Les clients veulent que leurs ingénieurs qualifiés puissent bénéficier d’un outil performant et qu’ils utilisent celui-ci à son plein potentiel."
"Il n'est pas rare qu'un client vienne nous voir pour demander un peu d'aide. Je suis heureux de vous dire que nos propositions de formation Creo LEARN connaissent beaucoup de succès. Certains clients y ont recours pour faire monter en compétences leurs utilisateurs dans l’utilisation de solution pour un projet important. D'autres utilisent ces formations pour que leurs employés décrochent une certification. Et puis il y a des utilisateurs avancés qui choisissent de participer à un lab virtuel avec un instructeur sur une thématique précise."
Quelles seront les tendances en matière de développement et de conception de produits ?
Avec quel(s) concept(s) les ingénieurs concepteurs devront-ils absolument se familiariser ?
"Les ingénieurs concepteurs doivent absolument s’engager sur la voie du numérique."
"La première étape est la plus tactique. Les technologies de simulation et de conception générative vont continuer à se répandre, car elles permettent aux ingénieurs concepteurs de répondre à leur mission : concevoir d'excellents produits ! Je n'ai pas encore rencontré d'ingénieur d'études qui dise : Bon sang, ce que je veux vraiment, c'est passer autant de temps à préparer un modèle pour qu’en phase de test je découvre finalement une erreur qui aurait pu être évitable dès le départ. Laissez-moi vous dire que les équipes en charge des tests ressentent la même chose - ils veulent travailler sur des problèmes qui nécessitent leur expertise pointue. Je dirais aux concepteurs de se familiariser avec des sujets comme les contraintes, les déformations, le transfert de chaleur, l'analyse structurelle - ce dont ils auront besoin pour utiliser ces outils le plus efficacement possible."
"L’étape suivante concerne le MBD, technologie qui va continuer à se développer. Je tiens à souligner que le MBD ne se résume un acronyme. Le MBD consiste à étendre l'influence du modèle CAO sur toute la chaîne de valeur. Cela signifie que le PDG utilise une interface pour visualiser le modèle, que l'ingénieur de fabrication conçoit un parcours d'outils à partir de ce même modèle et que l'ingénieur de conception utilise ce même modèle pour la simulation."
"Si vous allez encore plus loin, le MBD est essentiel car il fait partie de la stratégie d’entreprise orientée client et, de la stratégie de transformation numérique. Avec le MBD, les utilisateurs et les entreprises peuvent commencer à s'ouvrir à un monde nouveau. C'est incroyablement excitant de l’envisager et d'en prendre part avec nos clients.''
"Je veux que vos lecteurs sachent qu'ils peuvent s’engager dans leur propre parcours de transformation numérique et en récolter les fruits, quelle que soit la taille de leur entreprise. Il n’ y a pas besoin de faire trop compliqué ou d'avoir une idée de génie à 3 heures du matin pour tirer profit des avantages de la transformation numérique. Il suffit de commencer !"
"Ces deux dernières années ont montré qu'il est très difficile de faire des prédictions. Mais je peux vous dire que nous sommes pleins d'espoir non seulement pour notre business, mais aussi sur la façon dont la transformation numérique peut aider nos clients, et les clients de nos clients, à améliorer leur productivité en toute sécurité. C'est un privilège de pouvoir les accompagner sur cette voie", dit Brian Thompson, PTC Division Vice President and General Manager, CAD Segment.