Le nouveau système de remplissage de petite taille Drop Station venu de Californie réduit la consommation de bouteilles en plastique à l'aide de plastiques en mouvement igus.
Le Drop Station est un distributeur de boissons durable d'un genre nouveau qui remplit des récipients compostables de boissons au choix sur simple appui sur un bouton.
L'eau pour le distributeur n'a pas besoin d'être transportée, ce kiosque pouvant être raccordé sur place à une arrivée d'eau.Un robot linéaire équipé de guidages linéaires drylin mixe les boissons et les délivre. Des chaînes porte-câbles confectionnées prêtes à l'emploi protègent les câbles d'énergie et de données chainflex.
Les distributeurs de boissons de la société californienne Drop Water sont partout : dans les aéroports, dans les supermarchés ou dans les gares, par exemple. Le client choisit sa boisson sur l'écran tactile de la Drop Station qui lui délivre ensuite la boisson choisie dans un récipient compostable. Le contenu ? De l'eau du robinet filtrée sur place et qui peut être aromatisée, renfermer de la caféine ou avoir une température donnée en fonction du choix. Avec ce nouveau distributeur, Drop Water décentralise le processus de remplissage des bouteilles dans la mesure où le kiosque en libre service fait office de mini-station de remplissage. L'entreprise emprunte ainsi une voie beaucoup plus écologique que les fournisseurs courants d'eau en bouteilles. Le transport de bouteilles remplies est en effet superflu. « Le récipient 'Drop Container' a une part importante dans la singularité de nos kiosques.
Chaque Drop Station a un stock de récipients compostables vides qui peut être facilement rechargé une fois épuisé. Le client peut aussi utiliser sa propre bouteille », explique Scott Edwards, PDG de Drop Water. La pièce maîtresse du distributeur est un robot linéaire qui prépare les boissons et les délivre. Pour cela, il est alimenté en énergie et en données. Malgré l'utilisation d'une chaîne porte-câbles, une défaillance des câbles est apparue sur le prototype. On y a constaté que les câbles se vrillaient lentement lors de chaque cycle et qu'ils étaient totalement vrillés au bout de 1.000 cycles. Le second sujet était lié au confectionnement. L'entreprise avait besoin d'une solution prête à raccorder qui fonctionne afin de ne pas passer son temps à acheter chaque composant séparément, à couper, à préparer et ensuite à assembler.
À la recherche d'un meilleur système
Le distributeur fonctionne très bien depuis qu'il a été équipé d'un système de chaînes porte-câbles readychain entièrement confectionné avec une vraie division interne. L'entreprise a ainsi considérablement réduit le temps et les coûts liés au montage. Les Américains ont aussi fait confiance à la gamme linéaire modulaire igus pour le robot linéaire et le système de distribution. Le mécanisme en est composé de guidages drylin W et drylin N sans entretien. « Nous sommes fiers de travailler avec une société comme Drop Water, prévoyante et faisant preuve de responsabilité sociale, et nous lui souhaitons toute la réussite possible au fil des années tandis que nous nous associons tous au mouvement consistant à garder la planète propre et à ne pas la polluer pour les générations futures », a déclaré Rick Abbate, Vice-président d'igus USA.
Pour en savoir plus sur Drop Water (vidéo en anglais) :