Le séminaire commercial annuel 2022 de la Section Factory Automation de Yamaha Motor Robotics s'est déroulé en ligne.
Ce format numérique a permis aux distributeurs européens de se connecter en direct avec la succursale de Yamaha en Allemagne et le siège de Yamaha Motor Corporation au Japon.
Yasushi Miyake, directeur de la filiale Yamaha Motor Europe IM a dressé le bilan des performances du réseau en 2021 : « Nous avons travaillé main dans la main pour proposer des solutions imaginatives et nous obtenu d'excellents résultats en retour. Nous prévoyons de renforcer notre soutien et notre présence sur le marché, afin de poursuivre notre croissance l'année prochaine. »
Parmi les dernières nouveautés dévoilées à l'occasion du séminaire : un nouveau portail en ligne destiné aux distributeurs pour accélérer l'intégration des solutions et l'assistance aux clients en facilitant l'accès aux informations sur les pièces et la configuration. Le site Internet principal des robots industriels Yamaha fournit lui aussi une aide utile pour la configuration, la programmation et l'utilisation des robots, ou encore pour l'ajout de fonctionnalités comme le suivi.
Des démonstrations en direct du Japon ont permis aux distributeurs de découvrir les dernières avancées techniques en détail, notamment les robots à axe unique, SCARA et LCMR200, dans le contexte d'une simulation d'assemblage de batteries. La série de modules de convoyage LCMR200 comprend désormais une unité de circulation horizontale, qui optimise le rendement et la flexibilité lorsque plusieurs bandes sont utilisées. Cette unité permet aux glissières du LCMR200 de se déplacer facilement d'une bande à l'autre, pour un fonctionnement continu et efficace, et pour intervenir sur-le-champ si nécessaire.
Pour conclure l'événement, la cérémonie habituelle de remise des prix des distributeurs Yamaha a récompensé les meilleures performances en 2021. Atti srl, basé à Milan, en Italie, a reçu le prix du meilleur distributeur Yamaha. Robot Plus S.L, de Madrid, en Espagne, a reçu le prix du meilleur prestataire de services de l'année. Enfin, Renex, qui couvre la Pologne, l'Autriche, les Balkans et la Roumanie, a reçu le prix spécial pour le développement rapide et constant de sa clientèle et ses engagements en matière de formation.
« Nos distributeurs ont fait preuve d'un engagement remarquable cette année, souligne Jumpei Ninomiya, directeur des ventes de la section FA de Yamaha. Tous se tenaient dans un mouchoir de poche et je tiens à les remercier pour leurs efforts. Ensemble, nous rendrons l'entreprise encore plus solide. »