L’officier prussien Carl Von Clausewitz en était déjà conscient au 19ème siècle: la guerre n’est que le prolongement de la politique par d’autres moyens.
Notre monde occidental est heureusement épargné par les grands conflits, mais les tensions géopolitiques récentes – voyez le conflit entre la Russie et l’Ukraine – montrent clairement que l’on ne peut se passer d’une défense correctement équipée. La technologie joue en cela un rôle crucial.
Les évolutions technologiques auxquelles nous sommes confrontées dans l’industrie se reflètent aussi dans les applications défensives. Mieux : dans de nombreux cas, les défis dans la défense sont le moteur d’innovations qui trouvent ultérieurement leur voie vers le grand public. Voyez les applications comme le radar, la navigation GPS par satellite, les moteurs à réaction et la photographie numérique qui sont autant de réponses aux nouveaux défis stratégiques de leur temps.
La liste est plus longue que ces quatre exemples typiques. Nous aurions pu ajouter la téléphonie mobile, le développement d’internet ou la technologie qui se cache derrière les armes balistiques et qui a conduit à l’exploration de l’espace. Le nombre d’applications est infini. Cliquez sur le cover d'Automation Magazine numéro 227 et lisez tout sur le dossier << Défense et Automatisation. >>