Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Maintenance plus sûre des téléskis avec la XC-Pump portable Enerpac. 

L'inspection et le démontage critiques sur site des convoyeurs à rouleaux pour les télésièges de pistes de ski dans les Alpes italiennes sont rendus plus faciles et plus sûrs grâce à une pompe XC-Pump Enerpac alimentée par batterie et à un kit de clé dynamométrique.

Assurer le bon fonctionnement des convoyeurs à rouleaux utilisés pour soutenir le câble en acier est essentiel au fonctionnement et au déplacement en toute sécurité des télésièges entre les stations de départ et d'arrivée via des pylônes intermédiaires.

L'inspection des 16 convoyeurs à rouleaux des pylônes avant la saison de ski implique de vérifier l'intégrité de la boulonnerie des convoyeurs par une vérification du couple et une inspection visuelle.  Une clé dynamométrique Enerpac W2000X équipée d'une cassette hexagonale dans une gamme de tailles allant jusqu'à 46 mm est utilisée, en combinaison avec la pompe à batterie XC-Pump. Lors de l'inspection des convoyeurs à rouleaux sur pylône, où l'ingénieur travaille à des hauteurs pouvant atteindre 25 m, la portabilité de la XC-Pump est vitale. 

"La XC-Pump est idéale pour ce type d'application dans des endroits éloignés, souvent difficiles d'accès et où l'électricité n'est pas toujours disponible", déclare Silvio Di Matteo, Enerpac Account Manager Tools - North Italy. "La combinaison de la clé dynamométrique Enerpac et de la pompe XC permet d'effectuer à la fois l'inspection et la dépose des convoyeurs à rouleaux avec un seul jeu d'outils. Elle est également beaucoup plus sûre pour l'opérateur en évitant l'utilisation de clés manuelles avec des extensions pour générer des couples élevés (plus de 1200 Nm), notamment lors de travaux en hauteur."

En général, tous les cinq ans, les ensembles de convoyeurs à rouleaux des pylônes sont entièrement démontés pour une inspection et une maintenance détaillées en atelier, là aussi la clé dynamométrique Enerpac et la XC-Pump sont utilisées. Dans l'atelier, les convoyeurs à rouleaux sont démontés pour vérifier les composants qui ne peuvent être vus lors des inspections intermédiaires, notamment les axes. Des contrôles visuels et des essais non destructifs (END) sont effectués sur les axes. Ensuite, les douilles des axes et les roulements à rouleaux sont changés. En outre, toutes les soudures sont contrôlées par des examens magnétoscopiques et par ultrasons.

Pour plus d'informations sur les clés dynamométriques Enerpac et la pompe XC alimentée par batterie, visitez le site www.enerpac.com.

Photo : XC-Pump Enerpac dans le wagon de câble de téléski.

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina