La culture d'entreprise est la différence essentielle entre les start-up et les organisations traditionnelles.
Le récent guide électronique "Agir comme une start-up et recruter les meilleurs talents" de Robert Walters montrait déjà que pour la moitié des professionnels interrogés, une start-up semblait être le meilleur choix en tant que prochaine étape dans leur carrière.
Beaucoup d'organisations risquent donc de perdre leurs talents au profit de ces jeunes entreprises. En termes de culture d'entreprise, ces jeunes sociétés semblent être mieux adaptées à un monde post-pandémique. Mais quelle est la réelle différence entre la culture d'entreprise des organisations traditionnelles et celle des start-up? Aline Lewy (Photo), consultante senior chez Robert Walters, nous explique.
La hiérarchie
"Tout d'abord, nous devons regarder la structure. Alors que dans les entreprises traditionnelles, il existe une certaine hiérarchie, ce n'est pas le cas dans les start-ups. Souvent, les personnes qui travaillent dans une start-up ne sont pas listées en dessous ou au-dessus des autres. On se retrouve dans des structures plates, dans lesquelles tout le monde travaille ensemble, vers un même but et chacun reste assez opérationnel et prêt à aider ses collègues. Quand vous regardez l'organigramme d'une entreprise de ce type, les professionnels y figurent souvent côte à côte. Cela fait partie du monde des affaires innovant. » explique Aline.
Le travail flexible plutôt que le travail hybride
Les start-up embrassent le travail flexible. "Plus important encore que le travail hybride, c'est la possibilité de travailler de manière flexible. C'est parce que la ligne de séparation entre le travail et la vie privée est de plus en plus mince. Les gens travaillent à la maison, au bureau, mais surtout sont toujours connectés en ligne. Ainsi, les employés peuvent travailler plus souvent à des heures différentes, qui leur conviennent au mieux et peuvent combiner parfaitement la vie privée et la vie professionnelle." ajoute Aline.
Des tâches variées
Non seulement les horaires de travail sont très différents, mais l’ensemble des tâches semble également différent pour de nombreux professionnels. Alors que la semaine de travail de nombreux professionnel en finance semblait très monotone, ce n'est plus le cas. Et c'est mieux ainsi, dit Aline. "Beaucoup de professionnels n'étaient pas satisfaits de leur travail. Ils étaient pris dans une routine quotidienne et se demandaient si leur travail avait un impact. Heureusement, cela a changé avec l'avènement de ces start-up innovantes. Les tâches des professionnels des start-up sont beaucoup plus variées, ils travaillent sur différents projets, ont un devoir d’amélioration continue, ce qui signifie qu'ils sont constamment confrontés à de nouveaux défis. C'est ce qui rend leur travail intéressant et qui est donc positif."
Il est donc important, en tant qu'organisation traditionnelle, de faire preuve d'innovation. Aline : "Essayez autant de nouvelles choses que possible. Impliquez vos employés tant que possible. Même si vous échouez, vous pouvez en tirer une leçon. Les nouvelles idées sont synonymes de nouvelles possibilités de croissance. Essayez de transmettre cela à vos employés, afin qu'ils soient aussi dans cette dynamique et se concentrent sur l’amélioration continue"
Changement d'espace de bureau
La flexibilité croissante s'accompagne d'une évolution de l’environnement de travail. Ces derniers commencent de plus en plus à ressembler à nos salons. Aline nous explique : "Parce que la frontière entre la vie professionnelle et la vie personnelle est de plus en plus mince et que les employés font de plus en plus de télétravail, l'environnement de travail change également. L'atmosphère y est plus chaleureuse. Les employés se sentent ainsi chez eux, en confiance, ce qui les motive. Une rangée de bureaux n'est plus la situation idéale, mais il y a par exemple de la place pour la détente.