Vous regrettez votre choix de travail? Comment y faire face ?
Les jeunes diplômés qui décrochent leur premier emploi acceptent rapidement une offre d'emploi, même s'ils ne savent souvent pas exactement à quoi s'attendre.
Même les professionnels plus expérimentés qui ont changé d'emploi pendant la dernière période corona regrettent parfois leur choix. Mais que pouvez-vous y faire? Et comment éviter une autre déception dans votre prochain emploi ? Amber Vanhooren, consultante senior chez Walters People, spécialiste du recrutement, partage quelques conseils.
Différentes raisons
Il existe plusieurs raisons pour que les jeunes employés, en particulier, choisissent parfois une entreprise qui ne les attire pas. "Nous remarquons que les jeunes diplômés sont plus enclins à accepter une offre d'emploi parce qu'ils savent que ce ne sera qu'une solution provisoire. “Nous constatons que les jeunes diplômés sont plus susceptibles d'accepter une offre d'emploi parce qu'ils la considèrent comme une formation intermédiaire. Ils ont également peur de ne pas avoir encore assez d'expérience pour faire un meilleur travail, ou que ça prenne trop de temps", explique Amber.
Nous constatons également que les professionnels qui ont changé d'emploi au cours de la dernière période corona reviennent plus souvent à leur décision. Amber : "Souvent, les différents entretiens de sélection se déroulaient de manière numérique, et les professionnels ne voyaient jamais en personne leur responsable, leurs collègues et leur lieu de travail avant leur date d'entrée en fonction. Commencer un nouveau travail à distance fonctionne, mais nous constatons souvent que le manque de contact humain dans l'atelier et la formation en face à face sont parfois un défaut."
Mieux vaut prévenir que guérir
Est-ce que vous regrettez le métier que vous avez choisi? "Il vaut mieux prévenir que guérir", dit Amber. "Il est important de bien réfléchir à ce que vous voulez et de préparer une sorte de plan de carrière. Lorsque vous saurez exactement ce que vous recherchez et comment cela peut contribuer à votre plan de carrière, il sera plus facile de dire non à des offres d'emploi. Après tout, il ne faut pas se sentir malheureux dans son nouvel emploi et ne pas aimer aller au bureau".
Restez calme
Supposons que vous ayez toujours le sentiment d'avoir fait le mauvais choix. “L'emploi de vos rêves est rarement trouvé du premier coup. Si, en tant que jeune employé, vous acceptez un emploi qui ne vous convient pas aussi bien, il n'y a pas moyen de passer par-dessus bord. Voyez cela comme une occasion d'acquérir de l'expérience et d'apprendre de nouvelles choses, même si ce n'est que ce que vous ne voulez pas. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez chercher plus spécifiquement votre emploi idéal", explique Amber.
Engager le dialogue
Quitter votre emploi n'est pas le meilleur choix. Il existe peut-être des solutions pour effacer votre déception. "Parlez-en à votre responsable. Dites-leur pourquoi le poste n'est pas pour vous. Est-ce à cause du contenu du travail ou de l'ambiance de travail? Ou le lieu ou les horaires de travail que vous n'aimez pas autant? En parlant de cela, vous pourrez peut-être trouver une solution ensemble. Par exemple, vous pouvez obtenir de meilleures conditions de travail. Peut-être pouvez-vous obtenir des horaires de travail plus flexibles, ou qui sait, il y a peut-être des opportunités internes qui vous conviennent mieux...".
Refléter
Si vous et votre responsable ne parvenez pas à une solution, vous pouvez bien sûr reprendre votre recherche d'un nouvel emploi. "Comme je l'ai dit, il est important de bien réfléchir à ce que vous voulez exactement. Ne vous laissez pas (encore) séduire par certains titres d'emploi ou des salaires élevés. La chose la plus importante est que vous pouvez faire ce que vous voulez. C'est plus amusant de partir au travail le matin et vous n'en aurez pas peur", dit Amber.
"Finalement, assurez-vous d'en savoir assez sur votre nouvel employeur potentiel. La mission et la vision de l'entreprise correspondent-elles à vos ambitions personnelles? Le nouvel employeur répond-il à toutes les exigences que vous aviez en tête, et le nouvel emploi offre-t-il ce qui vous manque dans votre poste actuel? Quand vous êtes convaincu d'avoir fait suffisamment de recherches et que le poste vous convient, que vous pouvez accepter en toute confiance une nouvelle offre d'emploi", conclut Amber.
Photo : Amber Vanhooren.