La société hongroise Gepber Szinpad se voit décerner le premier prix pour un hall multifonction automatisé avec des chaînes porte-câbles.
Les cloisons antibruit se déplacent comme par enchantement. Des rangées de sièges sortent du sol et viennent former des gradins comme dans un cinéma. C'est avec un hall multifonction changeant de forme, comme un Transformer, par simple pression sur un bouton que la société hongroise Gepber Szinpad remporte le vector d'or 2022. Sur la Foire de Hanovre, le jury a vu dans ce hall multifonction l'application à chaînes porte-câbles la plus spectaculaire des deux dernières années et l'a retenue parmi 233 dossiers venus de 36 pays.
Il est bien possible que les ingénieurs de Gepber Szinpad soient des fans des Transformers. Leur nouveau hall multifonction destiné au palais des congrès et des expositions Hungexpo à Budapest rappelle en tout cas fortement les talents de métamorphose des robots de science-fiction qui se transforment en camions et en voitures en quelques secondes. La pièce maîtresse du hall Transformer, ce sont 43 plateformes mobiles avec plus de 2 000 places assises. Comme en nage synchronisée, les rangées de sièges prennent en quelques minutes des formations différentes sur 1 800 m² , grâce à un dispositif de levage électromécanique équipé de chaînes porte-câbles de la série 3400 et de câbles d'énergie et de données de la gamme chainflex. Une simple pression sur un bouton et des rangées de sièges ouvertes, des gradins comme dans un cinéma ou une scène avec une fosse d'orchestre apparaissent. Une automatisation qui permet d'organiser plusieurs événements majeurs en une même journée avec un minimum d'efforts.
L'exploitant du hall n'est pas le seul à s'enthousiasmer pour le travail d'ingénierie de Gepber Szinpad. L'entreprise hongroise a aussi convaincu le jury du prix vector 2022, un concours qui est lancé tous les deux ans par igus pour récompenser les applications avec des chaînes porte-câbles les plus intéressantes du monde. Parmi les 232 dossiers venus de 36 pays, c'est le hall Transformer qui a le plus convaincu le jury composé de représentant des médias spécialisés, du monde économique et de la recherche. Gepber Szinpad a reçu le vector d'or 2022 et un prix de 5 000 euros lors de la cérémonie de remise des prix à la Foire de Hanovre. « Une application qui démontre avec brio comment des chaînes porte-câbles peuvent être utilisées pour mettre en œuvre des idées d'automatisation innovantes », déclare Benoït Dos Santos, Directeur des Ventes e-chain chez igus France. « Et nous sommes heureux d'avoir pu remettre ce prix une nouvelle fois sur la Foire de Hanovre, qui a fait un retour sensationnel cette année. »
Installation d'éclairage pour la pelouse d'un stade de football : le vector d'argent 2022 va à Rhenac GreenTec AG
Le hall Transformer n'était pas la seule application passionnante. Le vector d'argent 2022 et un prix de 2 500 euros ont été décernés à la société Rhenac GreenTec AG. Cette entreprise de Hennef, près de Bonn (Allemagne), a construit une installation géante d'éclairage de la pelouse du stade Veltins-Arena de Gelsenkirchen. L'installation se compose d'un portique de grande taille qui se déplace sur deux rails de chaque côté du terrain. Des lampes qui alimentent la pelouse en lumière LED pour sa régénération sont montées sur le dessous du portique. Pour que les câbles d'alimentation en énergie et en données de ce système en plein air soient guidés en toute sécurité, les ingénieurs ont fait appel à des chaînes porte-câbles igus de type 5050RHD pour les déplacements du portique. Ils ont aussi utilisé un système e-spool, une alternative aux enrouleurs de câbles fonctionnant sans collecteur tournant, pour le réglage vertical des supports des lampes.
Vector de bronze pour l'Inde avec une des plus longues chaînes porte-câbles du monde
Dans le village de Banawala, situé dans l'état du Punjab, en Inde, la société Talwandi Sabo Power Limited a construit une centrale thermique alimentée au charbon d'une capacité de 1980 MW. Et une énorme excavatrice à godets qui pioche dans les montagnes de charbon livrées et les transporte jusqu'à la cuve par le biais de convoyeurs. L'excavatrice se déplace sur un système de rails qui dispose de l'un des systèmes de chaînes porte-câbles les plus longs du monde. Les câbles d'alimentation en courant électrique suivent l'excavatrice sur une distance de 700 mètres, placés dans une chaîne à roulettes « heavy duty » de la série 5050HRD. Le jury a honoré l'application en lui accordant le vector de bronze et un prix de 1 000 euros.
Dercks Gartenbau GmbH reçoit le vector vert pour un système d'irrigation économique
Arroser à la main des milliers de pots de fleurs quand on est horticulteur ? La société Dercks Gartenbau GmbH de Geldern était persuadée qu'on pouvait faire autrement. Elle a donc mis au point un chariot d'arrosage automatique. Il se déplace à une vitesse de 18 mètres par minute sur un rail et ses deux flèches d'une portée de 45 mètres alimentent les plantes en eau et en nutriments dissous dans celle-ci. Pour le guidage des tuyaux d'eau, les ingénieurs ont fait appel à des chaînes porte-câbles de la série 3500. Le système fonctionne avec une précision telle que la consommation d'eau est d'environ 60 % inférieure à celle d'un système d'irrigation classique. Une des raisons pour lesquelles la société Dercks Gartenbau GmbH a été récompensée par le vector vert et un prix de 1 000 euros.
Vous trouverez toutes les informations sur le concours, sur la cérémonie de remise des prix ainsi que tous les dossiers participants à l'adresse https://www.igus.be/info/vector-award?C=BE&L=fr.