Lors du salon Motek 2022 (4-7 Octobre), la Section FA de Yamaha Motor Robotics a fait la démonstration d'une automatisation à la fois abordable, rapide, précise et flexible pour les opérations d'assemblage et de packaging simples, en mettant en scène son portefeuille de robots industriels.
« Notre équipe d'experts a discuté avec de nombreux visiteurs tout au long de l'événement, pour leur expliquer comment nos robots industriels, à la fois fiables, compacts et très performants, contribuent à améliorer la productivité au-delà des possibilités des approches conventionnelles », explique Jumpei Ninomiya, directeur des ventes de la Section FA de Yamaha Motor Europe Robotics.
Entre autres démonstrations en direct sur le stand de Yamaha, plusieurs modules de convoyage linéaire programmables LCMR200 ont démontré qu'une cellule d'assemblage, certes compacte mais efficace, peut être installée et rapidement reconfigurée en fonction de l'évolution des besoins de production. Le module LCMR200 apporte une grande flexibilité car la direction, la vitesse, l'accélération et les positions d'arrêt peuvent être programmées électroniquement. Son positionnement, d'une précision de ±5 µm, et son excellente stabilité permettent d'effectuer des processus d'assemblage à même le convoyeur, sans retirer la pièce de travail, ce qui simplifie la conception de la cellule d'assemblage et raccourcit le temps de cycle effectif des processus.
La rapidité et la fiabilité des robots SCARA de Yamaha, en particulier la série abordable YK-XE, ont également été mises en avant. Grâce à ces robots, les petites et moyennes entreprises ont accès à une automatisation flexible et rapide. Ils sont disponibles avec une longueur de bras de 400 à 710 mm et une charge utile de 4 à 10 kg. Le salon Motek a été l'occasion pour Yamaha de connecter l’YK-XE au système d’alimentation intelligent Asycube d'Asyril au moyen du logiciel complémentaire développé conjointement par Yamaha et Asyril. Associés au système de vision haute vitesse RCXiVY2+ de Yamaha, l'YK-XE et l'Asycube ont montré comment trier rapidement des composants en vrac et les orienter avec précision pour le conditionnement ou la palettisation.
Autre exemple, un robot SCARA et un robot cartésien ont collaboré pour déposer de l'adhésif avec une grande précision, illustrant le potentiel gain de temps pour les industriels lors de processus comme le collage, le scellage et le remplissage. L'augmentation du rendement et la réduction des erreurs permettent d'accroître la productivité pour la fabrication de produits aussi variés que l'électronique grand public, les batteries au lithium, les produits pharmaceutiques et les pièces automobiles.
Étaient également présentés sur le stand les robots à axe unique Robonity et les actionneurs sans moteur à prix compétitif de Yamaha, idéaux pour automatiser le transport, le chargement et d’autres processus généraux. Proposés avec une longueur de course pouvant atteindre les 1 100 mm et la vitesse de mouvement les 2 400 mm/s, ils permettent de gagner de la place et d'améliorer la répétabilité grâce à leur largeur minimale, leur résistance et leur rigidité élevées, et leur centre de gravité bas.
Pour souligner la facilité de configuration et d'utilisation des robots, Yamaha a présenté son logiciel graphique de programmation robotique RCX-Studio 2020, sa boite à outils logiciels pour les contrôleurs de la série RCX3 et son contrôleur Robonity avec des outils de configuration hors ligne et de suivi des performances en temps réel.