Sens de l'espace, bonnes connaissances en mathématiques et excellentes compétences informatiques. Trop souvent, nous associons les ingénieurs à ces "compétences difficiles."
Mais ceux qui occupent des emplois d'ingénieurs savent que la profession va bien au-delà de ces compétences purement techniques. En outre, de nombreuses "compétences difficiles" sont susceptibles d'être automatisées à l'avenir en raison, notamment, du développement rapide de la robotique. Cela n'est évidemment pas vrai uniquement pour les emplois d'ingénieurs, mais cela renforce l'importance de se concentrer sur les human ou soft skills.
Ceux qui veulent continuer à se distinguer en tant qu'ingénieurs doivent également apprendre ou affiner d'autres compétences. "Bien sûr, les compétences techniques sont importantes, mais ceux qui ne prennent pas en compte les human skills ou les "soft skills", comme on les appelle souvent, qui accompagnent un poste d'ingénieur auront du mal sur le marché du travail", déclare Julide Tunali, senior manager au cabinet de recrutement international Robert Walters.
Julide énumère les human skills les plus convoitées chez les ingénieurs.
Empathie
Dans le cadre de leur travail, les ingénieurs sont régulièrement en contact avec des clients et des collègues de différents départements de l'organisation. Cela nécessite naturellement beaucoup de communication et de coopération. Communiquer ne signifie pas seulement être capable de parler à ses collègues, mais aussi être empathique et faire preuve d'intelligence émotionnelle. C'est le meilleur moyen de créer plus d'affinité et un meilleur lien avec les collègues. "L'intelligence émotionnelle et l'empathie vous permettent de reconnaître les difficultés d'un collègue et de trouver un moyen de le soutenir. En outre, il vous permet d'améliorer les relations avec les clients. Vous voyez également plus rapidement les possibilités d'amélioration et vous gérez mieux la pression. En bref : vous êtes un véritable joueur d'équipe lorsque vous apprenez à faire preuve d'empathie", a déclaré M. Julide.
Capacité d'écoute
L'écoute est quelque chose de cohérent avec l'intelligence émotionnelle. Quel que soit le bagage technique dont vous disposez, en tant qu'ingénieur, vous devrez toujours travailler avec d'autres personnes. Si ce n'est pas avec des collègues ingénieurs, alors avec des clients, ou vice versa. "La meilleure façon de s'engager les uns envers les autres, et donc d'écouter, est de s'ouvrir aux commentaires. Demandez un maximum de réponses à votre contribution aux projets. Restez également calme lorsque vous êtes critiqué. Au bout d'un certain temps, les collègues oseront naturellement venir vers vous avec de nouveaux commentaires ou de nouvelles idées, et vous vous retrouverez également plus rapidement avec des idées."
Compétences en matière de négociation
Après la capacité d'écoute, il faut aussi savoir négocier. Julide : "Un bon négociateur est capable d'obtenir le meilleur résultat pour toutes les parties. Apprenez à mieux connaître votre client en établissant une relation de confiance. Une fois cette étape franchie, vous pouvez intervenir plus rapidement lorsque l'autre partie n'est pas d'accord avec vous, ou semble moins intéressée à poursuivre la collaboration."
Résistance au stress
Un emploi dans l'ingénierie peut être très stressant, en particulier pour les responsables de l'ingénierie qui travaillent sur des projets complexes. "Pour que tout le monde soit le moins stressé possible, un lieu de travail où il y a beaucoup de place pour la relaxation et une communication ouverte est très important. Programmer des activités avec des collègues, déjeuner ensemble ou simplement parler du stress que l'on ressent à ce moment-là : tout cela peut aider", estime Julide.
Compétences en matière de présentation
Les ingénieurs doivent souvent rendre des comptes à leur équipe, à leurs clients, à leurs supérieurs hiérarchiques et à d'autres parties prenantes. Cela implique, bien entendu, de faire des présentations. Julide : "Tout le monde peut apprendre à faire des présentations. Mais pour faire une bonne présentation, vous devez bien vous préparer. Par exemple, assurez-vous de connaître parfaitement votre texte et entraînez-vous au préalable à utiliser votre voix et votre intonation. Essayez également de commencer votre présentation aussi forte que possible afin d'avoir immédiatement l'attention de votre public. Utilisez vos mains pour expliquer quelque chose et ne parlez pas trop vite."
Créativité et capacité à résoudre les problèmes
Enfin, en tant qu'ingénieur, il est important d'être créatif et capable de penser de manière à résoudre des problèmes. Après tout, il s'agit d'une profession où vous devez faire face à de nombreux défis. "La créativité et la résolution de problèmes sont en fait à la base de nombreuses autres human skills. Vous avez besoin de ces compétences lorsque vous présentez ou négociez, mais aussi lorsque vous êtes confronté à des désaccords au sein d'une équipe de projet. Comment surmonter de tels obstacles ? Comment s'assurer que le projet n'est pas compromis ? "Pour rafraîchir ces compétences, il peut être utile, par exemple, de participer à un atelier", conclut Julide.