Ces dernières années, diverses initiatives ont été prises pour attirer davantage de femmes vers des emplois dans des métiers techniques et des secteurs STEM traditionnellement très masculins.
Ces efforts semblent porter leurs fruits : en 2021, VINCI Energies en Belgique a par exemple recruté plus de soixante femmes, y compris dans des fonctions techniques telles qu’ingénieur.e, électromécanicien.ne, contrôleur.se qualité ou soudeur.se. En 2022 aussi, une cinquantaine de nouvelles collaboratrices ont signé leur contrat chez VINCI Energies – et l’année n’est pas encore terminée. Un aspect pratique est toutefois souvent négligé : des vêtements de travail féminins appropriés. L’entreprise y remédie désormais.
VINCI Energies s’engage pleinement en faveur de l’égalité des chances au travail et ce n’est pas neuf : en début d’année, le spécialiste de la transformation digitale et de la transition énergétique a par exemple lancé une nouvelle édition de sa campagne « Women in technology » pour accroître encore ses effectifs féminins. Par ailleurs, il s’est récemment vu décerner plusieurs récompenses pour sa politique active en matière de diversité et d’inclusivité, notamment par XKwadraat (égalité de genre au travail), le label de diversité de la Région de Bruxelles-Capitale, et le Bold Champion Award de Veuve Clicquot. VINCI a également reçu les félicitations de la fédération sectorielle Agoria.
Mais cela ne signifie pas pour autant que tout a été fait : l’entreprise continue à réfléchir à des manières de créer un environnement de travail aussi inclusif que possible. Ainsi, VINCI Energies prévoira désormais des tenues de travail féminines adaptées à ses collaboratrices techniques.
« Une politique véritablement inclusive requiert une réflexion approfondie à tous les niveaux, ce qui touche beaucoup d’aspects différents et remet en question de nombreuses évidences. Les vêtements de travail sont l’un des aspects les plus évidents et les plus concrets au quotidien : ils sont traditionnellement conçus pour la morphologie masculine, que ce soit en termes de forme ou de taille. Ils sont donc peu attrayants et pratiques pour les femmes. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de proposer des tenues de travail adaptées pour nos collaboratrices : des combinaisons et des vêtements de protection, ainsi que des chaussures de sécurité dans des pointures plus petites », explique Marc Lemaire, Managing Director de VINCI Energies Belgique.
Engager encore plus de femmes
Cette initiative s’inscrit dans le contexte plus large des efforts déployés par VINCI Energies pour accroître la diversité au travail, notamment à travers la campagne « Women in technology » qui en est à sa deuxième édition cette année et qui sera poursuivie en 2023. Avec cette campagne, qui comprend plusieurs initiatives visant à valoriser le personnel féminin de VINCI Energies en Belgique, l’entreprise cherche à attirer encore plus de femmes dans ses secteurs d’activité traditionnellement plutôt masculins : automatisation industrielle, infrastructure d’énergie, de transport et de communication, techniques du bâtiment, sécurité incendie et services facilitaires.
L’un des moyens utilisés par l’entreprise pour augmenter ses effectifs féminins consiste à briser les stéréotypes. À cet effet, VINCI Energies met par exemple chaque mois une collègue féminine en avant sur le portail job du groupe et sur les réseaux sociaux. De plus, toutes les participantes aux campagnes « Women in technology » sont invitées deux fois par an à un lunch de réseautage. L’entreprise a aussi revu la formulation de ses offres d’emploi pour les rendre aussi inclusives que possible.
Et Marc Lemaire, Managing Director de VINCI Energies Belgique, de conclure : « Au cours des deux dernières années, nous avons recruté plus de 110 femmes, et nous voulons que ce nombre augmente encore. Pour y parvenir, nous devons continuer à briser les stéréotypes et les clichés de genre existants : la technologie est neutre et tout le monde est donc le.la bienvenu.e chez nous : femme, non-binaire ou homme ! »