La programmation d'une carte de pilotage et son intégration à l'environnement machine prennent souvent plusieurs jours et leur coût atteint rapidement quelques milliers d'euros.
Un obstacle que l'entreprise igus Cologne a maintenant levé. Des modèles de programmes de mouvements, gratuits, permettent de mettre en service les cartes de pilotage de la série dryve en quelques minutes et de les connecter à des automates programmables industriels (API) de niveau supérieur.
Une nouveauté dont profitent les novices de l'automatisation comme les professionnels.
Le degré d'automatisation augmente rapidement dans de nombreuses entreprises et avec lui la charge de travail des techniciens et ingénieurs chargés de la programmation et de la synchronisation des mouvements automatisés. « C'est pour alléger cette charge de travail que nous mettons à disposition des modèles de programmes à télécharger gratuitement pour nos cartes de pilotage dryve », déclare Aurélien Erson, Responsable Projets drylin chez igus France. Des clients du monde entier font appel à ces cartes de pilotage économiques, généralement pour des tâches d'automatisation relativement simples, par exemple pour contrôler des moteurs DC, EC et pas à pas dans des axes simples, des portiques linéaires 2 axes, des portiques cartésiens 2 et 3 axes ainsi que des robots Delta. « Grâce aux exemples de codes prêts à l'emploi, les utilisateurs peuvent maintenant intégrer nos cartes de pilotage extrêmement rapidement à des automates programmables industriels (API) de niveau supérieur et à des environnements de machine pour y fixer des suites de mouvements de manière rapide et économique. » Les programmes types sont compatibles avec le fabricant d'API Siemens mais aussi avec des PC industriels, des microcontrôleurs comme ceux d'Arduino et des ordinateurs monocartes comme Raspberry Pi. D'autres codes pour Beckhoff, Wago et Eaton sont en cours de planification.
Une configuration éclair évitant des jours et des jours de programmation
L'accès aux modèles de programmes est libre. Les utilisateurs potentiels trouveront sur le site web igus des vidéos montrant les mouvements d'automatisation les plus fréquents, par exemple ceux d'un chariot rejoignant différentes positions cibles sur un axe linéaire. Quand le programme semble lui convenir, l'utilisateur peut en télécharger le code logiciel et le charger dans la commande maître. Une interface graphique à commande intuitive permet alors de paramétrer les actions du moteur et de les adapter aux besoins. Aucune connaissance en programmation n'est nécessaire pour le réglage de courses, de positions cibles et d'accélérations. L'avantage en est évident. « Les premiers retours de clients confirment que quelques modèles de programmes cartographiant des séquences de mouvements relativement complexes permettent aux utilisateurs de gagner plusieurs jours de programmation », déclare Aurélien Erson. L'offre regroupe actuellement 19 modèles de programmes qui conviennent à des tâches de positionnement, des appareils de contrôle et d'expérimentation, de la prise et de la dépose, des automates de montage et des équipements d'alimentation. « Une offre qui ne va cesser de s'étoffer avec les cinématiques dont les clients ont le plus souvent besoin. Si un modèle de programme venait à manquer pour une application spéciale ou pour une autre commande maître par exemple, une demande peut être déposée en ce sens sur le site web igus. »
Des vidéos didactiques pour accélérer la mise en service des cartes de pilotage
Dans l'optique d'accélérer encore la mise en service de la carte de pilotage, la société igus propose dryve experience en plus des modèles de programmes. Il s'agit d'un univers en ligne en complément aux médias analogiques classiques. Il permet aux clients de se familiariser avec des cartes de pilotage au moyen de vidéos plutôt que de feuilleter des manuels sur papier. Aurélien Erson à ce propos : « Les vidéos traitent de sujets concernant la majeure partie des questions posées à notre assistance téléphonique, le raccordement d'un frein à une carte de pilotage par exemple. Ces dernières fournissent une aide nouvelle, facile à comprendre et disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. » Tous les documents numériques importants pour la bonne mise en service des cartes de pilotage sont également en ligne, dont micrologiciel, macros EPLAN et plans en 3D.