Schneider Electric a appelé le secteur à ne pas se concentrer uniquement sur le rendement, mais à adopter un modèle qui permet de lutter à la fois contre la crise climatique et énergétique.
Lors de l'Innovation Summit World Tour - la manifestation annuelle organisée par Schneider Electric à l'intention de ses clients et partenaires - les dirigeants de l'entreprise ont souligné que les approches traditionnelles du développement industriel ne sont pas en phase avec les défis que représentent le changement climatique, la crise énergétique actuelle, la volatilité des marchés et de la logistique et les tensions socio-économiques majeures.
"Pour poursuivre notre voyage vers le zéro carbone, nous devons intégrer la durabilité, la circularité, la résilience et la qualité de vie à chaque étape de la décision industrielle", a déclaré Barbara Frei, Executive Vice President Industrial Automation chez Schneider Electric. "La digitalisation, l'Internet industriel des objets (IIoT) et l'automatisation ont stimulé la croissance, mais celle-ci doit également profiter à la population, assurer la décarbonisation et protéger les ressources limitées de notre planète. L'industrie doit intégrer les technologies de nouvelle génération. Chaque innovation permettant de renforcer les compétences des travailleurs, de faire progresser la société, d'améliorer le bien-être et de favoriser la croissance économique, de manière durable."
La division Automatisation industrielle de Schneider Electric a profité de son dernier événement à destination des clients pour dévoiler plusieurs nouvelles solutions visant à promouvoir l'efficacité de l'ingénierie et à répondre aux problèmes de pénurie de main-d'œuvre. Ces dispositifs permettent au personnel industriel moderne de travailler plus efficacement, de réduire le temps de mise en service, de prolonger la durée de vie et l'efficacité des machines ainsi que de restreindre la consommation d'énergie.
Faire progresser l'automatisation de logiciels
EcoStruxure Automation Expert 22.1, s'intègre davantage à la plate-forme de système AVEVA.
Cette version permet aux utilisateurs de concevoir des graphiques avec l'interface de gestion des opérations et d'accéder à la riche bibliothèque d'actifs d'AVEVA basée sur les dernières normes de connaissance. La conception des applications graphiques et de contrôle AVEVA dans le même environnement réduit les efforts d'ingénierie de près de 50 %, minimise le temps de préparation et élimine les problèmes de qualité.
La nouvelle version d'EcoStruxure Automation Expert intègre désormais le Modicon M262 pour fournir un contrôleur rentable avec une puissance de calcul accrue. En outre, la combinaison avec EcoStruxure Machine Expert Twin renforce l'ingénierie, l'efficacité opérationnelle et l'amélioration de la continuité dans les mondes physique et digital.
L'IHM d'EcoStruxure Automation Expert peut désormais être déployée sur des PC Linux System, ce qui permet aux utilisateurs de disposer d'un plus grand choix de hardware en fonction de leur utilisation et de leur budget. Comme le contrôleur SoftdPAC d'EcoStruxure Automation Expert fonctionne déjà sur Linux, les utilisateurs peuvent maintenant facilement configurer des applications de contrôle et des IHM sur le même hardware.
Une vision et intégration accrue de l'automatisation de l'énergie et des processus
EcoStruxure Power and Process utilise également l'AVEVA Unified Operations Center, l'interface de collaboration industrielle qui relie les technologies d'exploitation, d'information et d'ingénierie. Des informations additionnelles permettent de diminuer la consommation d'énergie, de réduire les temps d'arrêt non planifiés et d'augmenter la rentabilité.
EcoStruxure Power and Process s'intègre désormais aux solutions logicielles ETAP pour la gestion de l'énergie. Cette combinaison de technologies renforce les capacités de simulation, car les changements de processus peuvent être effectués digitalement pour identifier des gains d'efficacité potentiels sans effectuer de changements physiques. Elle offre également des avantages en matière de récupération, en permettant de programmer dans les systèmes des protocoles pour les pannes ou les situations instables.
Simplicité et productivité avec le nouveau cobot de la série Lexium
Le nouveau cobot de Schneider Electric de la gamme Lexium fait partie d'un système robotique avancé qui aide les travailleurs à effectuer des tâches lourdes, répétitives et complexes. Facile à mettre en œuvre dans les systèmes industriels existantes, le cobot améliore les capacités et la sécurité des travailleurs. Il peut effectuer des tâches très techniques avec précision, soulever des objets pesant jusqu'à 18 kg et travailler côte à côte avec les humains sur les lignes de production. Les utilisateurs peuvent programmer et contrôler le cobot de manière intuitive via une application Android.