Pour la deuxième année consécutive, Siemens publie un rapport « Business to Society » exposant ses activités et initiatives à impact sociétal dans six domaines, conformément aux Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Le programme-cadre DEGREE mis en place par le leader technologique pour parvenir à la neutralité carbone dans ses activités et sa chaîne d'approvisionnement est un point de départ ambitieux pour des thématiques importantes comme l’apprentissage tout au long de la vie, l’éthique et l’égalité.
Comment Siemens Belgique répond-elle aux enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain ? Comment améliorons-nous la qualité de vie des générations actuelles et futures ? Quel est le rôle joué par la technologie et les collaborateurs ?
Le rapport d’impact « Business to Society » éclaire les efforts déployés par Siemens dans six domaines allant de l’économie et de la société à l’environnement et au climat : collaboration et emploi, développement des talents et employabilité durable, accompagnement et soutien des évolutions sociétales, amélioration de la qualité de vie, protection du climat et de l’environnement, et enfin, innovation. Le rapport est émaillé d’exemples de projets, de partenariats et d'initiatives qui illustrent la manière dont Siemens réalise cet impact dans les secteurs de la mobilité, de l'industrie, des infrastructures et autres.
Il établit aussi un cadre pour les objectifs ambitieux de l’entreprise en matière de développement durable. Ceux-ci s’inspirent des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies pour éradiquer la pauvreté, lutter contre le changement climatique et promouvoir la paix et la prospérité dans le monde d’ici 2030. Siemens veut ainsi donner l’exemple et inciter ses clients et fournisseurs à se fixer des objectifs les plus ambitieux possible.
Every DEGREE counts
Afin d’évaluer les efforts accomplis, Siemens a défini ses engagements en matière d’environnement, de société et de bonne gouvernance dans un programme-cadre intitulé DEGREE (decarbonization, ethics, governance, resource efficiency, equity & employability). L’entreprise y a formulé des objectifs concrets pour chaque thème avec un leitmotiv – Every DEGREE counts – et une approche à 360 .
« Notre politique en matière d’environnement, de société et de gouvernance garantit des collaborations responsables avec des partenaires dignes de confiance », déclare Sergio Molinari, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg. « Siemens reste un game changer parce que nous impliquons nos clients, nos fournisseurs et nos partenaires – du monde industriel à la sphère académique. Notre rapport Business to Society montre clairement comment nous nous employons à créer une valeur ajoutée durable pour la société et l’économie en Belgique. »