Ces dernières années, les industries ont été exposées à des vents contraires, entre la pandémie, la crise énergétique et l’inflation.
Plus que jamais, le digital doit être au cœur de leurs préoccupations pour se donner les chances d’être à la fois plus résilientes et plus efficientes. C’est tout l’enjeu de la mise en œuvre du SaaS comme pierre angulaire de leurs systèmes d’information, soit une approche radicalement différente où seul compte le cœur de métier et non l’administration des processus IT. Un décryptage d’Olivier Helterlin, directeur général de PTC.
« Vrai ou faux ? SaaS ou pas SaaS ? Les lignes sont parfois floues au moment de dessiner sa future architecture IT. A l’heure actuelle, de nombreuses industries sont engagées dans une démarche de type Cloud. En pratique, cela revient à avoir des serveurs externalisés dans un environnement privé au sein d’un data center, le tout géré par un prestataire. Si les coûts et le risque sont externalisés, ce Cloud ne permet pas d’obtenir la souplesse, la flexibilité, et l’accès immédiat aux dernières solutions dans leur dernière version que permet, à l’inverse, une solution SaaS.
Et c’est bien la transition vers le SaaS qui libérera, à l’avenir, la productivité et la créativité de nos industries, en France et partout dans le monde. Ce que j’entends par SaaS, c’est l’accès à un ensemble de services en ligne, correspondant à des besoins métier précis et liant ces fonctions au sein d’un système de données sécurisé. Cela permet aux industriels de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier.
Vers un monde plus ouvert…
Se concentrer sur son cœur de métier, cela signifie qu’une industrie se focalise uniquement sur la vie de son produit et les services à ses clients. Les décisions prises tout au long de la chaîne de fabrication reposent sur une logique d’industriel et non d’informaticien. Avec un système en SaaS, elles disposent enfin d’un environnement ouvert où elles peuvent choisir leurs services de façon à assurer une parfaite continuité digitale et briser les barrières entre la production, la conception et les services. Ce système, c’est l’essence même de l’entreprise étendue où l’ERP cohabite en harmonie avec le PLM et l’ensemble des autres applicatifs. Cela signifie que les différents métiers peuvent collaborer plus facilement pour produire mieux et plus rapidement.
Et tout est plus simple !
La vie va devenir plus simple pour des industries parfois « schizophrènes » qui ne savent plus si elles doivent satisfaire d’abord aux exigences de l’IT ou à celles du client. Avec le VRAI SaaS, le choix est clair : ce sont les clients ! Les problématiques de mise à jour des serveurs, de montée de versions logicielles ou de cybersécurité, sont désormais entre les mains du fournisseur des services en ligne.
Il est important de comprendre qu’une solution SaaS n’implique pas une perte de contrôle sur les systèmes et données stratégiques pour l’entreprise. En effet, les fournisseurs de solutions SaaS ont bâti une infrastructure de cybersécurité, démontrable et certifiée (par pays, par vertical…) nettement supérieure à ce qu’un industriel, non spécialiste de l’IT, peut mettre en œuvre. D’autre part, les données sont stockées dans le(s) pays exigé(s) par le client.
Chez PTC, c’est le sens que nous donnons au SaaS. Nous offrons à nos clients la possibilité de ne plus choisir un service informatique mais un service pour les utilisateurs et les clients finaux. A terme, nous serons en mesure de proposer une plateforme end-to-end qui sera l’essence de la transformation digitale dont toutes les industries ont besoin pour survivre, innover et prospérer… »