Yamaha exposera ses dernières solutions d'automatisation au salon Automatica 2023.
La section Factory Automation de Yamaha Robotics présentera de nouveaux robots et applications à l’occasion du salon Automatica 2023, organisé du 27 au 30 juin à Munich, afin de mettre en avant la flexibilité, la productivité et la qualité supérieures de ses produits en matière de production de batteries automobiles et autres processus industriels.
Les robots SCARA seront mis à l’honneur avec l’YK1200X, doté d’une grande précision, avec une longueur de bras allant jusqu’à 1 200 mm et une charge utile maximale de 50 kg.
Les visiteurs pourront voir l’YK1200X en action dans le cadre d’une application codéveloppée avec l’intégrateur systèmes JP Industrieanlagen, où il manipulera des cellules prismatiques pour les véhicules électriques. « Cette démonstration montre aux fabricants de batteries comment augmenter leur rendement, leur rentabilité et la qualité de leur production », commente Jumpei Ninomiya, directeur des ventes de la Section FA de Yamaha en Europe. « Notre solution tombe à point nommé pour ce marché où les échéances des nouvelles normes automobiles se rapprochent ».
Deux démonstrations comprenant les modules linéaires LCMR200 montreront la possibilité de déplacer simultanément des pièces dans les directions x, y et z, vers l’avant et vers l’arrière, en programmant électroniquement la vitesse, l’accélération et les positions d’arrêt. Ce système de transport particulièrement flexible permet de surmonter les contraintes d’espace, de gagner en agilité et de faire évoluer et adapter rapidement la production au sein d’une usine.
Par ailleurs, Yamaha lèvera le voile sur son dernier cobot lors d’une présentation qui ne manquera pas de susciter l’intérêt des visiteurs, en leur offrant un chocolat d’une marque bien connue. Enfin, les visiteurs pourront découvrir le dernier logiciel graphique RCX-Studio destiné à la programmation de systèmes à un ou plusieurs robots.
« Cette année, nous proposons de nouvelles démonstrations captivantes sur le salon Automatica », se réjouit Jumpei Ninomiya. Elles démontrent le potentiel d’amélioration de la vitesse, de l’efficacité et de la flexibilité dans de nombreux secteurs, notamment l’automobile, l’agroalimentaire, les produits pharmaceutiques, l’assemblage électronique, la fabrication en général, le conditionnement et la logistique. »
Le stand de Yamaha Robotics est le n° 314, dans le hall B5 du salon Automatica 2023, au parc des expositions Messe München, qui se déroulera du 27 au 30 juin.