La nouvelle pompe de camion à double flux débrayable de Parker permet de réaliser des économies de carburant et de réduire les coûts de cycle de vie.
La division Pump & Motor Europe de Parker Hannifin, leader mondial des technologies du contrôle et du mouvement, a annoncé le lancement de sa nouvelle pompe de camion à double flux débrayable, issue de la série F4, une innovation destinée au marché des systèmes hydrauliques mobiles.
La nouvelle pompe hydraulique F4 associe les technologies renommées des pompes à double flux F2 et des pompes fixes à pistons axiaux F3, offrant une solution simple et flexible pour tout véhicule nécessitant des flux séparés de différentes capacités. Il trouvera de multiples applications dans les véhicules tels que les épandeurs de sel de déneigement, les chargeurs à crochet, les grues forestières, les hydrocureurs, les chasse-neige et bien d'autres.
La fonction d'embrayage brevetée permet à l'utilisateur d'engager et de désengager la pompe du moteur diesel lors de ses déplacements, sans arrêter le moteur, en appuyant sur un interrupteur situé sur le tableau de bord. Cela permet de réaliser d'importantes économies de carburant et de réduire les émissions de CO2 de manière significative.Si, par exemple, un camion (équipé d'un chargeur à crochet et d'un chasse-neige amovible) utilisant la nouvelle pompe de la série F4 fonctionne 260 heures le premier mois en utilisant une prise de force (PTO) pendant 56 heures seulement, une puissance inférieure d'environ 1,2 kW par heure est nécessaire lorsque la pompe est déconnectée. Cela équivaut à environ 50 litres de carburant de moins nécessaires pour ce seul mois, et en un an, les économies possibles peuvent dépasser 600 litres (en particulier lorsque le chasse-neige est utilisé uniquement pendant quelques mois).
Les émissions de CO2 sont ainsi également réduites d'environ 1,8 tonne.En outre, la fonction d'embrayage réduit l'usure de la pompe et minimise les risques de temps d'arrêt coûteux, tout en réduisant les niveaux d'émission sonore.
« La possibilité de désengager une pompe à double flux permet de réaliser d'énormes économies en termes de carburant et d'usure de la pompe. En cas de défaillance d'un flexible hydraulique, les utilisateurs ont également la possibilité de se rendre à l'atelier en voiture au lieu de remorquer le camion, ce qui réduirait les temps d'arrêt machine », déclare Anders Larsson, Product Leader au sein de la division Pump & Motor Europe.
Pour en savoir plus sur la série de pompes F4, rendez-vous sur : https://ph.parker.com/fr/fr/axial-piston-fixed-pumps-series-f4