Les jeunes femmes sont largement sous-représentées dans les domaines des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).
Comau, une entreprise spécialisée dans la recherche et la production de solutions technologiques pour l'industrie (qui fait partie du groupe Stellantis) basée à Castres, en France, présente 5 profils de femmes qui ont choisi un parcours d'études et de carrière dans le domaine des STIM dans le but d'inspirer d'autres jeunes femmes à emprunter des voies similaires.
Selon une enquête menée en 2021 par l'école d'informatique Epitech et IPSOS, seules 33% des filles sont encouragées par leurs parents à s'orienter vers les métiers du numérique, contre 61% des garçons. Il est donc nécessaire de susciter des vocations. Il s'agit également de répondre aux besoins d'un secteur professionnel d'avenir touché par une pénurie de main d'œuvre qualifiée. Un secteur souffrant d'une pénurie de compétences qui pourrait être résolue en compensant la sous-représentation des femmes.
Jeunes femmes ne représentent que 30 % des étudiants en écoles d'ingénieurs. C'est pourquoi certaines des "femmes de Comau" ont accepté de se mettre à disposition en racontant leurs histoires et leurs travaux sur les technologies pour l'industrie, afin de servir d'exemple à toutes les jeunes filles des nouvelles générations qui peuvent avoir des doutes ou être indécises, mais qui pensent que les STIM pourraient être leur voie de vie.
Fariba Madhooshi, chef de produit / MATE-XT - de l'Iran à l'Italie, c'est la passion pour ce que l'on fait qui compte, même dans les secteurs dominés par les hommes, indépendamment du sexe ou de la nationalité.
Fariba occupe le poste de chef de produit chez Comau, où elle travaille depuis neuf ans. Elle s'est installée à Turin, en Italie, après avoir obtenu un diplôme de trois ans dans son pays, l'Iran. Son parcours a été inspiré par son père, directeur d'usine, et elle a grandi en développant un amour pour ce domaine. Chez Comau, elle a pu évoluer en se spécialisant dans un produit spécifique, le MATE XT, l'exosquelette dont elle est aujourd'hui chef de produit. Fariba travaille tous les jours avec l'exosquelette qu'elle considère presque comme un fils, en effet, grâce à sa contribution, il est passé d'une idée à une solution sur le marché.
"Il ne faut pas avoir peur. Il y a beaucoup d'opportunités dans ce secteur, que l'on soit un homme ou une femme. Aujourd'hui, il y a beaucoup de femmes dans le monde entier qui travaillent dans ce secteur, même sur Linkedin vous pouvez trouver beaucoup de femmes professionnelles et être inspirées en suivant leur chemin".
Lucrezia Morabito, - Data Scientist R&D et Product Marketing pour Comau - sa passion pour les mathématiques lui a fait découvrir comment les STEM peuvent avoir des applications concrètes dans la vie de tous les jours.
Lucrezia, Data Scientiste R&D Product Marketing pour Comau, s'occupe aujourd'hui des aspects marketing de la robotique mobile et des solutions d'automatisation dans le domaine des énergies renouvelables, en analysant comment la technologie peut faire la différence sur le marché pour répondre aux besoins et exigences concrets des clients. Cet aspect, les retombées pratiques des théories apprises au cours de ses études et de sa carrière professionnelle, est l'un des éléments que Lucrezia aime dans son travail et sa passion pour les choses pratiques où la créativité n'est pas absente.
"Les défis sont présents dans tout environnement de travail. Toutefois, il est essentiel de ne pas être étiqueté en fonction du sexe ou des compétences. Les disciplines STIM sont des disciplines qui permettent de multiples applications dans le monde réel qui vont au-delà des exercices de recherche pour apporter des avantages à la communauté, cet objectif devrait être le fil conducteur qui anime l'ensemble de la communauté scientifique, hommes et femmes confondus".
Chiara de Ferrari - Chef de projet technique Comau Allemagne - passionnée de voitures, d'ingénierie mécanique et d'aviron, elle a suivi ses aptitudes sans se soucier des préjugés.
Chiara de Ferrari est ingénieur mécanicien et chef de projet technique chez Comau Allemagne. Pour Comau, elle est chargée de présenter aux clients les solutions les plus adaptées, d'un point de vue technique et mécanique. Chiara est passionnée par les voitures et aime les matières scientifiques, c'est pourquoi elle a choisi d'obtenir un diplôme d'ingénieur en mécanique. Aujourd'hui, elle s'occupe principalement du groupe motopropulseur et, par conséquent, des projets liés à la ligne de soudage des essieux de support du moteur. Ses passions et son travail sont unis par l'amour des défis, la persévérance et l'engagement à atteindre les objectifs. Mais ce n'est pas tout : ces activités sont également considérées comme "masculines". Pour Chiara, cela n'a jamais été un obstacle, car elle a toujours eu une idée très claire de ce qu'elle voulait faire.
"Lorsque j'ai choisi mes études et le sport à pratiquer, je n'ai jamais pensé qu'ils n'étaient pas adaptés à ma condition de femme. Pour moi, c'était normal, j'avais des aptitudes et je les ai suivies. Bien sûr, j'ai aussi remarqué l'écart entre les hommes et les femmes. À l'université, j'étais souvent la seule femme dans la salle de cours et, aujourd'hui encore, je n'ai que des interlocuteurs masculins. Ce qui manque pour dépasser cet héritage culturel, c'est certainement une plus grande exposition des jeunes aux disciplines STEM, dès l'école".
Leah Wilson (voir Photo) - les modèles sont importants lorsqu'il s'agit de choisir une carrière. Leah est issue d'une famille d'ingénieurs et souhaite être un modèle d'inspiration pour d'autres jeunes femmes.
Leah travaille pour Comau UK et occupe le poste de chef de projet diplômée. Leah a commencé sa carrière pendant ses études d'ingénieur, avec un apprentissage chez Comau qui lui a permis d'acquérir les compétences nécessaires pour le poste qu'elle occupe actuellement. Outre son travail au sein de l'équipe, Leah étudie en vue d'obtenir un deuxième diplôme en ingénierie de fabrication, dans le but d'améliorer ses compétences. C'est sa famille qui a inspiré Leah dans son choix d'études, en particulier son grand-père, ingénieur dans l'industrie de l'automatisation, son père, ingénieur électricien, et son frère aîné. Elle aimerait également être un modèle pour les jeunes femmes de sa famille et d'ailleurs.
"Les femmes, en particulier, ont besoin d'être inspirées dès leur plus jeune âge par la profession d'ingénieur et par les possibilités qu'elle offre. Lorsque j'ai quitté l'école, j'étais la seule femme de ma promotion à entrer dans une entreprise d'ingénierie. Il est nécessaire d'influencer davantage la jeune génération. Je conseille aux femmes de ne pas avoir peur de se lancer des défis et de sortir de leur zone de confort, car ce métier offre de nombreuses opportunités. Ne vous découragez pas et croyez en vous".
Sandrine Sereni - Responsable Industrialisation chez Comau France (Castres) - avec le génie mécanique, Sandrine a eu le coup de foudre. Outre les compétences techniques, l'exercice de ce métier nécessite une bonne dose de résilience et de ténacité.
Sandrine Sereni est ingénieur en mécanique et occupe le poste de responsable industrialisation chez Comau France depuis 2012. A ce titre, elle est en charge de l'industrialisation des produits conçus par l'équipe de développement produit. Ce qui a permis à Sandrine Sereni d'atteindre ses objectifs professionnels, outre ses compétences techniques, c'est sans doute l'"internationalité" acquise au cours de ses études. Avant de rejoindre Comau, elle a effectué plusieurs stages dans des pays tels que la Pologne, l'Espagne et l'Italie, expériences qui lui ont permis d'acquérir diverses compétences utiles pour son poste actuel.
"Ce que je dirais aux femmes qui veulent s'engager dans cette voie, c'est de choisir en fonction de leurs aptitudes sans se préoccuper du reste. Si vous êtes intéressée par la mécanique, essayez. Je ne pense pas que le fait d'être une femme m'ait jamais limitée. J'ai simplement suivi mes passions".