Cette année, Siemens fête ses 125 ans de présence en Belgique, une longue période durant laquelle le leader technologique a eu une influence non négligeable sur l’économie et la société belges.
En présence d’invités de la politique, dont le Premier ministre Alexander De Croo, des entreprises et du monde académique, Siemens est revenue à l’occasion d’un événement festif organisé à Huizingen, sur le chemin parcouru dans notre pays et sur le rôle qu’elle jouera dans la construction de l’avenir.
Le 12 octobre 1847, Siemens a commencé ses activités à Berlin en tant que petit atelier d’usine avec dix travailleurs qui fabriquaient des télégraphes à aiguille. Un peu plus d’un demi-siècle plus tard, Siemens Belgique a vu le jour rue du Marais à Bruxelles. Aujourd’hui, 175 ans plus tard, Siemens emploie plus de 300 000 personnes dans le monde et est l’un des plus grands groupes technologiques au monde avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 62 milliards d’euros. En Belgique, 1.059 collaborateurs travaillent actuellement chez Siemens SA et Siemens Mobility SA.
Année et événement anniversaires
Le 7 juin, Siemens Belgique a fêté son 125e anniversaire par un événement anniversaire festif sur le site du siège de Huizingen. Le Premier ministre De Croo a assisté à la célébration en compagnie de nombreux invités issus de la politique, des entreprises et du monde académique.
« Nous sommes ravis de fêter cet anniversaire et de partager le récit de notre voyage avec nos clients, nos partenaires et la communauté », déclare Serge Molinari, CEO de Siemens Belgique-Luxembourg. « Nous regardons avec fierté ces 125 dernières années, l’impact que nous avons eu sur le sol belge et le rôle que nous jouons dans la construction de l’avenir. »
Au cours des 175 dernières années, Siemens a écrit l’histoire industrielle et technologique et a changé la vie quotidienne des gens à travers le monde. Werner von Siemens a réalisé l’une des innovations les plus importantes en 1847 lorsqu’il a construit le télégraphe à aiguille, premier produit de la future société mondiale. Son invention a permis d’utiliser l’électricité pour envoyer des messages beaucoup plus rapidement et de manière plus fiable sur de longues distances ; le début de la connectivité mondiale.
Numériser et anticiper
Aujourd’hui, Siemens se concentre sur l’industrie, les infrastructures, les transports et les soins de santé et est un leader dans le domaine de la numérisation. Depuis 2008, l’entreprise technologique a investi 10 milliards d’euros dans des sociétés logicielles du monde entier. Au cours de l’exercice 2022, l’entreprise a dépensé 5,6 milliards d’euros en recherche et développement et 4650 inventions ont été enregistrées.
« Nous continuons à nous réinventer pour anticiper les nouvelles technologies et tendances. Nous voulons continuer à jouer un rôle de premier plan pour aider nos clients et la société à relever les plus grands défis d’aujourd’hui et de demain. Alors que nous fêtons notre 125e anniversaire, nous sommes prêts pour l’avenir. Nous sommes extrêmement bien positionnés en termes de stratégie, de business et de technologie et nous sommes leaders en matière de numérisation et de durabilité », explique Serge Molinari.
Siemens Caring Hands Belgium
Siemens a lancé aujourd’hui son nouveau fonds Corporate Social Responsibility (CSR) : Siemens Caring Hands Belgium. Ce fonds, créé en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, vise à soutenir de manière proactive différents projets et initiatives belges et internationaux, en mettant l’accent sur l’inclusion, l’accès à la technologie et un enseignement de qualité.
« En tant qu’entreprise technologique, nous avons toujours cherché à avoir un impact positif sur la société. Nous pensons que les entreprises sont non seulement responsables de la réalisation des objectifs financiers, mais aussi de la création de valeur sociale et du soutien aux communautés. Avec Siemens Caring Hands Belgium, nous voulons rationaliser notre approche et continuer à y contribuer. Nous commençons par un investissement symbolique dans le fonds de 125 000 euros », témoigne Serge Molinari.
En outre, à partir de septembre, nous donnons à tous nos collaborateurs la possibilité de faire du bénévolat 1 jour par an pendant les heures de travail pour des initiatives sociales. Nous soutenons des projets dans la région en y apportant notre aide et notre expertise.
Chronologie et technologie en 125 secondes
À l'occasion de cet anniversaire, Siemens a lancé un site web présentant une chronologie des principaux moments de l'histoire de l'entreprise. Les visiteurs en apprendront davantage sur l’engagement en faveur de la durabilité et le rôle dans la construction de l’avenir de la mobilité, des infrastructures et de l’industrie.
Dans des vidéos de 125 secondes, les experts expliquent à chaque fois une nouvelle technologie, comme les jumeaux numériques, la 5G, les e-highways ou les solutions cloud. Sur la plateforme, l’entreprise donne également la parole à ses collaborateurs. Dans des duos particuliers – grand-père et petit-fils, frère et sœur, mère et fille, père et petit-fils – les visiteurs en apprennent davantage sur ce que travailler chez Siemens signifie aujourd’hui et auparavant.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.siemens.be/125years