Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Pfizer a ouvert une nouvelle usine de fabrication à haut niveau de confinement à Fribourg, en Allemagne, en utilisant la technologie et les services de Siemens pour en faire l'une des plus modernes et des plus durables de son genre.

L'usine peut produire jusqu'à sept milliards de médicaments par an pour plus de 180 pays. ​Elle utilise un concept innovant de "confinement", surveillé et contrôlé par les services de gestion des bâtiments de la gamme Xcelerator de Siemens. ​Ces derniers garantissent la sécurité des travailleurs et permettent de réduire de 40 % la consommation d'énergie du système de contrôle de l'environnement par rapport à une installation traditionnelle.

La plateforme de gestion des bâtiments Desigo CC constitue l'épine dorsale technologique de l'infrastructure du bâtiment intelligent, agissant comme un centre de contrôle central qui intègre de multiples systèmes et dispositifs et automatise les processus. Elle permet aux systèmes de communiquer et de collaborer entre eux, de collecter et de visualiser les données du processus de production et du bâtiment en un seul endroit.

"Toutes les machines et tous les processus sont mis en réseau de manière intelligente par le biais des technologies informatiques et de communication, ce qui permet à l'usine Pfizer de Fribourg de produire de manière plus souple, plus rapide et avec moins de ressources", déclare Gunther Bechmann, Senior Manager Operations Manufacturing, Pfizer Freiburg. "La collaboration constructive dans le cadre de ce projet a permis de réaffirmer et d'étendre le partenariat entre l'usine Pfizer et Siemens existant depuis de nombreuses années."

Les usines à haut niveau de confinement sont conçues pour produire en toute sécurité des médicaments contenant des ingrédients hautement actifs, qui doivent être manipulés avec le plus grand soin. Dans l'usine Pfizer, l'unité Building Services de Siemens surveille et contrôle un concept de confinement spécial qui réunit plusieurs disciplines, notamment la distribution d'énergie, la ventilation, la climatisation et le chauffage. Grâce à ce concept et à la technologie associée, Pfizer peut produire des médicaments de la catégorie OEB4 (Occupational Exposure Bands Four), les travailleurs n'ayant besoin d'équipements de protection que jusqu'au niveau OEB3. Cela crée des conditions de production optimales tout en garantissant une sécurité maximale pour les employés et en augmentant l'efficacité.

"La collaboration avec Pfizer dans la nouvelle usine de Fribourg est un excellent exemple de la manière dont une combinaison intelligente de technologies et de services peut donner de bons résultats, même dans un secteur aussi exigeant que l'industrie pharmaceutique, où la rapidité, la qualité constante et la sécurité sont indispensables", déclare Dave Hopping, CEO, Solutions and Services, Siemens Smart Infrastructure. "Le résultat est une installation plus rapide, plus flexible et plus compétitive, ainsi qu'une référence en matière de production pharmaceutique durable et de pointe."

En combinant Desigo CC avec SIMATIC WinCC - un système de visualisation de processus évolutif - les données relatives à la production peuvent être échangées entre les systèmes de production et le système de visualisation. Les données relatives à la production provenant de la plate-forme de gestion du bâtiment sont transmises au système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition), tandis que les informations provenant d'autres systèmes de production peuvent être introduites dans Desigo CC et utilisées pour des fonctions de contrôle prédictif dans les systèmes d'automatisation du bâtiment.

Cette connexion permet d'utiliser les données de gestion du bâtiment dans le système de gestion central et d'y accéder à tout moment à partir des différentes zones de production. La mise en réseau et la visualisation des données de cette manière permettent à l'installation de production de réduire sa consommation d'énergie d'environ 40 % par rapport aux installations traditionnelles de contrôle de climatisation, en contrôlant intelligemment les exigences en matière de flux d'air et de température dans les différentes zones.

Building Services, qui fait partie de Siemens Xcelerator, est un portefeuille de services sur site et à distance qui améliorent l'exploitation et la maintenance des bâtiments grâce à des programmes de services axés sur les données et les objectifs. Siemens Xcelerator est une plateforme commerciale numérique ouverte visant à accélérer la transformation numérique, composée d'un portefeuille organisé, d'un écosystème de partenaires et d'une place de marché afin d'accélérer la création de valeur dans l'industrie, les bâtiments, les réseaux et la mobilité.

Vous trouvez de plus amples informations sur le site web de Siemens.

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina