Emerson aide à optimiser un procédé de recyclage innovant pour accroître le développement durable dans le secteur de la valorisation des déchets.
Emerson, leader mondial des logiciels et des technologies, collabore avec HaloSep, une entreprise suédoise de technologies propres, pour optimiser son procédé unique. Ce procédé permet de transformer les résidus dangereux des gaz de combustion d’incinérateurs des usines de valorisation des déchets en matériaux utilisables.
La technologie et les logiciels de contrôle d'Emerson sont déployés dans l'usine d'optimisation, de recherche et de technologie (PORT) de HaloSep à Göteborg, en Suède, afin de gérer un procédé de séparation chimique innovant qui permet de récupérer du sel, des métaux et des minéraux de valeur à partir des cendres volantes. En offrant une alternative à la mise en décharge, le procédé HaloSep accroît le développement durable dans le secteur de la valorisation des déchets.
La récupération de matériaux à partir de flux de déchets difficiles à recycler favorise une plus grande circularité. Il existe plus de 2 600 usines de valorisation des déchets dans le monde, dont la capacité d'élimination est d'environ 460 millions de tonnes de déchets municipaux par an. Environ 2 à 5 % des déchets incinérés deviennent des résidus de gaz de combustion appelés cendres volantes, qui sont des matières dangereuses contenant des contaminants tels que des métaux lourds, des chlorures et des sulfates. Des millions de tonnes de cendres volantes sont actuellement transportées vers des décharges par camion, par train ou par bateau, ce qui est à la fois coûteux et contraire au développement durable.
« En raison de la nature hétérogène des déchets ménagers, les cendres volantes produites par l'incinération ont des propriétés variables nécessitant des procédés de séparation différents. Notre usine PORT analysera des échantillons de cendres volantes provenant du monde entier, testera des procédés de séparation spécifiques et démontrera les avantages de l'économie circulaire à des clients potentiels », a déclaré Staffan Svensson, président d'HaloSep. « La technologie et les conseils d'experts d'Emerson sur la mise en œuvre de l'automatisation dans l'ensemble de l'usine ont joué un rôle essentiel dans l'optimisation de ces procédés qui, une fois déployés, favoriseront l'accroissement du développement durable dans le secteur de la valorisation des déchets. »
Emerson a conçu et mis en œuvre une architecture de système de contrôle-commande évolutive à l'usine PORT et a travaillé en étroite collaboration avec HaloSep pour développer des séquences de séparation uniques afin de recycler efficacement les cendres volantes à compositions variables. Le système numérique de contrôle-commande DeltaV™ d'Emerson permet d'assurer le fonctionnement sûr et efficace des procédés de séparation. En outre, le logiciel DeltaV Live offre aux opérateurs des interfaces homme-machine très performantes, avec des tableaux de bord dirigés par des indicateurs de performance clés, qui permettent une gestion et des rapports intuitifs et favorisent une prise de décision et une performance opérationnelle optimisées.
« Emerson s'engage à aider ses clients dans des secteurs tels que les plastiques, la fabrication de batteries lithium-ion et la production d'énergie à partir de déchets, à répondre aux demandes croissantes en matière industrielle, énergétique et d'industrie de transformation grâce à des innovations durables qui réduisent l'impact sur l'environnement », a déclaré Nathan Pettus, président de la division des systèmes et solutions de procédé d'Emerson. « Les technologies et l'expertise d'Emerson sont conçues pour gérer la complexité du procédé de recyclage d'HaloSep. »
HaloSep, une filiale du groupe Stena Metall, propose une solution sur site qui peut être mise en place localement dans une usine de valorisation des déchets ou placée sur des sites où les cendres volantes provenant d'usines plus petites sont consolidées, éliminant ainsi les coûts de transport et les émissions sur de longues distances.