Schneider Electric a dévoilé un nouveau cadre pour aider les entreprises à comprendre l'impact environnemental complet des centres de données d'entreprise.
Le cadre, expliqué dans ce livre blanc, comprend un outil gratuit Lifecycle CO2e TradeOff.
Une première de la sorte qui permet d’estimer précisément l'empreinte carbone totale des centres de données, y compris les émissions de Scope 1, 2 et 3.
En quantifiant les émissions de Scope 3 depuis leur chaîne de valeur, les organisations peuvent mesurer leur empreinte carbone totale, y compris les services informatiques externes des fournisseurs de services cloud et de colocation. Ce livre blanc de Schneider Electric adopte une approche axée sur les données pour aider les opérateurs de centres de données à identifier et à catégoriser les émissions des opérations et de la chaîne d'approvisionnement. Ils peuvent ainsi prioriser les efforts pour réaliser des réductions significatives d’émissions carbone.
Alors que les États-Unis et l'UE proposent des règles pour obliger à améliorer et standardiser les déclarations liées au climat, la comptabilisation et le rapport sur les émissions de Scope 3 deviendront une exigence future. L'établissement et la mise en œuvre d'un cadre de GES qui intègre le comptage du carbone et la définition d'objectifs tout en examinant systématiquement les données de l'entreprise et les sources d'émissions, sont la base pour créer un plan de réduction réalisable. La production d'électricité, les émissions de GES et la consommation d'eau déterminent l'empreinte carbone et l'empreinte hydrique des centres de données, y compris celle de ses fournisseurs.
« Développer une stratégie climatique qui identifie la plus grande source d'émissions de carbone dans la chaîne de valeur devient rapidement une priorité pour l'industrie des centres de données, tout comme l'urgence d'établir des outils faciles à utiliser. Nous soutenons à 100% l'ambition de l'industrie de devenir la plus durable au monde en rendant les ressources gratuites et facilement accessibles, » a déclaré Pankaj Sharma, vice-président exécutif de la division Secure Power chez Schneider Electric.
« Nous avons partagé notre dernier livre blanc, ainsi que notre calculateur gratuit Lifecycle CO2, à un moment où les opérateurs de centres de données cherchent de plus en plus à comprendre leur empreinte carbone. Les opérateurs de centres de données proactifs comprennent qu'ils seront tenus responsables de la réalisation des objectifs climatiques nets à l'avenir pour répondre aux attentes de leurs parties prenantes, y compris les clients, les investisseurs, les employés, les partenaires commerciaux et les communautés tout au long de la chaîne de valeur. »
Points clés du livre blanc :
- Un calculateur gratuit Lifecycle CO2e pour les centres de données pour quantifier les détails qui alimentent le Scope 3 dans un centre de données d'entreprise, comme le carbone incorporé et le carbone des sous-systèmes.
- Une approche pour gérer un centre de données hypothétique de 1 mégawattavec une attention particulière sur les émissions de Scope 3 et des actions proposées pour des améliorations comme l'achat de produits efficaces et à faible émission de carbone.
- Des conseils sur les indicateurs standardisés et ce qu'il faut mesurer, comme les activités liées au carburant et à l'énergie, le transport effectué en amont et la distribution.