Prototype de cobot à 7 axes, test des batteries pour véhicules électriques en fin de ligne, modules de transport flexibles et compacts captivent l’imagination des visiteurs du salon Automatica 2023.
La Section FA de Yamaha Robotics a exposé son nouveau prototype de cobot au salon Automatica 2023 et ainsi montré une solution d’automatisation de l’assemblage et du test des batteries de véhicules électriques pouvant engendrer un gain de productivité.
Les modules de transport programmables LCMR200 de Yamaha forment quant à eux des unités de circulation compactes de suivi et de traçage de façon à optimiser le contrôle qualité et le temps de fonctionnement.
Le cobot à 7 axes, présenté en exclusivité sur le salon, peut déplacer et positionner des éléments dans un espace de travail restreint, preuve de sa dextérité. Grâce à la technologie des sens et aux capteurs de force de Yamaha, ce cobot prend, aligne et conditionne des chocolats d’une célèbre marque de manière extrêmement sécurisée. Son sens humain lui permet de réaliser des processus complexes et de détecter et résoudre les erreurs (par ex. un mauvais alignement) sans faire appel à la vision machine.
La démonstration des batteries de véhicules électriques, mise au point par l’intégrateur système JP Industrieanlagen, a quant à elle illustré le port de charges lourdes et le positionnement précis grâce au robot SCARA YK1200X de Yamaha. Les visiteurs ont pu observer la force et la cinématique du robot SCARA soulever et déplacer rapidement des modules de batterie prismatique de 35 kg, et positionner des objets sur un support avec une précision submillimétrique, pour automatiser le test électrique puis installer chaque module dans l’accumulateur en vue de l’assemblage final.
« Cette démonstration, créée en association avec JP Industrieanlagen, montre que l’industrie automobile est capable de produire rapidement et efficacement de grosses batteries pour rendre la mobilité à la fois durable et abordable », indique Jumpei Ninomiya, directeur des ventes de la Section FA de Yamaha en Europe.
Deux autres démonstrations autour des modules de transport LCMR200 de Yamaha ont illustré le gain de place et la gestion facilitée de la production, avec des unités de circulation horizontale et verticale spéciales. L’unité horizontale peut modifier le sens de la glissière de 180 degrés en 200 mm seulement, ce qui rend les lignes de production extrêmement compactes. L’unité verticale permet quant à elle de produire sur deux niveaux, d’où un encombrement minimum. Les modules sont alimentés par des moteurs linéaires rapides et précis à codeur absolu, de façon à programmer et contrôler tous les paramètres de déplacement, en particulier la vitesse, l’accélération et les positions d’arrêt. L’unité de contrôle du robot RCX340 de Yamaha peut gérer jusqu’à 64 glissières en suivant en permanence son identité et sa position afin de gérer la production en temps réel et de recueillir les données de traçabilité.
« Nous avons été ravis d’accueillir un si grand nombre de visiteurs sur notre stand au salon Automatica cette année pour leur présenter nos nouveaux robots et leur expliquer leurs avantages pour de multiples applications de fabrication et de logistique », ajoute Jumpei Ninomiya.
Yamaha exposera à nouveau le cobot à 7 axes, la solution de gestion des batteries en fin de ligne et le module LCMR200 à l’occasion du salon Motek de Stuttgart, du 10 au 13 octobre.