Un produit cher n'est pas toujours le meilleur.
Une devise qui vaut pour les supermarchés peut tout autant s'appliquer à l'achat de chaînes porte-câbles. Souvent, en effet, les produits les plus simples sont non seulement les plus économiques, ils sont aussi les meilleurs techniquement.
C'est pour les petits câbles plats peu sollicités que la société igus vient de mettre au point la snapchain 2.0. Cette chaîne porte-câbles se compose d'une seul flasque sur lequel les câbles peuvent être fixés à l'aide de colliers de serrage.
Réalisée en polymère recyclé, c'est aussi une solution durable.
S'il est une chose qui manque dans les caisses enregistreuses et les systèmes à tiroirs, dans le mobilier de bureau mais aussi dans les machines à sous, c'est bien la place pour un guidage sûr des câbles en assurant l'alimentation.
C'est pour répondre à ces besoins qu'igus avait mis au point la snapchain il y a vingt ans. Cette chaîne se compose d'un flasque sur lequel les câbles sont fixés et guidés avec un rayon de courbure défini. Un guidage de l'énergie pour les espaces les plus restreints qui a fait ses preuves des milliers de fois, partout dans le monde. C'est une version encore perfectionnée de la snapchain qu'igus présente maintenant.
« Nous souhaitons proposer à nos clients une flexibilité encore accrue pour le confectionnement de la chaîne. Nous en avons donc modifié la structure de manière à ce que les câbles puissent maintenant être fixés de manière simple à l'aide de colliers courants «, explique explique Teddy Hadjalie, Responsable Projets e-chain chez igus France.
Pour la fixation, il suffit d'introduire le collier dans la partie latérale, de le passer autour des câbles et de serrer. L'autre particularité de la snapchain 2.0 réside dans le matériau utilisé. Elle est fabriquée en série en igumid CG issu du recyclage.
Faire du neuf avec de l'ancien
Le matériau igumid CG vient à 100 % de chaînes porte-câbles recyclées. Dans le cadre du programme chainge, igus reprend depuis 2019 les chaînes porte-câbles mises au rebut, quel qu'en soit le fabricant. Le matériau est ensuite trié par matières et transformé pour avoir la qualité d'un produit neuf. C'est de ce matériau qu'est issu l'igumid CG.
L'igumid CG est utilisé avec succès dans la cradle-chain de la série E2.1 depuis le printemps 2022. Il a su convaincre en termes de force de traction et de moment de rupture lors des nombreuses séries de tests effectuées dans le laboratoire igus, qui couvre une superficie de 3 800 m² à Cologne.
Les chaînes porte-câbles en matériau recyclé apportent une contribution précieuse à la préservation des ressources et font ainsi progresser l'économie circulaire. Ce cycle durable des matières premières permet en outre d'économiser 28 % de CO2 selon la Déclaration environnementale de produit.
« La snapchain 2.0 est une solution clé en main économique. Elle offre à nos clients un produit rapidement monté, fiable et durable. Il s'agit de la deuxième série de chaînes fabriquée en standard avec notre matériau recyclé. Une fois qu'elle aura atteint sa fin de vie, elle pourra également être recyclée à 100 % », résume Teddy Hadjali.
Plus d'informations sur la snapchain 2.0 sur : https://www.igus.be/info/snapchain-2-0?C=BE&L=fr