Schneider Electric a livré un projet de stabilisation pour soutenir le réseau électrique danois, en collaboration avec Aeven, fournisseur de solutions numériques et de centres de données adaptatifs.
Récemment séparée de NNIT, Aeven compte trois décennies d'expérience dans l'industrie de l'infrastructure numérique.
En tant qu'entreprise indépendante, Aeven a son siège au Danemark et est présente aux Philippines et en Tchéquie. Elle fournit des services numériques et de centres de données robustes et sécurisés à des clients du secteur public, de l'IA et des sciences de la vie, ainsi qu'à des marchés réglementés tels que la finance.
Stabiliser le réseau électrique danois
Après des décennies de stabilité dans les pays nordiques, la transition verte de l’énergie fossile à la dépendance aux énergies renouvelables, combinée à un environnement macroéconomique difficile, a amené les autorités danoises du réseau électrique à lutter pour stabiliser l'approvisionnement du réseau. En raison de la topographie du Danemark, certaines parties du réseau national sont aujourd'hui confrontées à une augmentation significative de la demande de pointe, ce qui a poussé les autorités à se tourner vers les grands consommateurs d'énergie pour les soulager à court et à long terme.
En réponse à cette demande, Energinet, le GRT danois (gestionnaire du réseau de transport) a développé un pool de réserve de fréquence rapide (FFR), grâce auquel les centres de données et d'autres industries à forte consommation d'énergie peuvent soutenir le réseau avec des services de stabilisation de la fréquence. En travaillant avec l'équipe de recherche et de développement de Schneider Electric à Kolding et ses homologues des Services à Paris, Aeven a construit une solution personnalisée d'alimentation sans interruption, Galaxy VX, pour fournir la FFR et stabiliser le réseau énergétique local.
Une première pour le Danemark
En 2022, les experts techniques d'Aeven ont engagé un mégawatt (MW) de capacité de l'un de ses centres de données danois pour soutenir ce projet critique. Ayant d'abord acheté les onduleurs Galaxy VX UPS' de Schneider Electric en 2017, Aeven a utilisé sa technologie brevetée eConversion et le logiciel EcoStruxure Microgrid Advisor pour créer une solution FFR dédiée, qui contribuerait à stabiliser le réseau pendant les pics de demande.
Depuis la conception, le projet a mis douze mois pour être testé, validé et mis en service, et a considérablement augmenté l'efficacité opérationnelle du parc existant d'Aeven de Galaxy VX UPS. Par exemple, en utilisant le mode de fonctionnement eConversion de la société, qui offre une efficacité allant jusqu'à 99 % sans compromettre la disponibilité, Aeven a réduit le gaspillage d'énergie dans l'ASI de 68 % par an, sans compromettre la stabilité du centre de données.
EcoStruxure Microgrid Advisor de Schneider Electric, une plateforme logicielle de gestion de la demande basée dans le Cloud, permet aux entreprises de contrôler et d'automatiser dynamiquement les ressources énergétiques sur site à l’aide d’algorithmes prédictifs pour se connecter de manière transparente à l'énergie décentralisée en fonction des besoins.
Innovation durable
À l'avenir, Aeven prévoit d'élargir le champ d'application pour inclure des capacités d'alimentation de plusieurs MW à partir d'un plus grand nombre de ses centres de données, démontrant par-là la valeur significative que l'industrie peut jouer dans la production d'énergie renouvelable et dans la construction d'un avenir plus durable et plus résilient.
La solution FFR d'Aeven a récemment remporté le prix "Sustainable data center project" lors des Danish Data Center Industry Awards pour l'importance qu'elle accorde à la construction d'un avenir durable sur le plan climatique et pour son utilisation de l'innovation technologique afin d'aider à résoudre l'un des plus grands défis auxquels est confronté le Danemark. Elle a également été nominée pour le prix annuel de la Chambre de commerce danoise, qui récompense l'action numérique qui bénéficie à l’ensemble de la société.
Pour plus d’informations sur Galaxy VX UPS ou sur EcoStruxure Microgrid Advisor, veuillez visiter le site web.