Siemens a organisé la première édition du Siemens Repair Café.
Les collaborateurs de l’acteur technologique pouvaient se porter candidats pour effectuer des réparations ou apporter eux-mêmes des objets en vue d’une réparation.
Finalement, les meilleurs ingénieurs de Siemens ont redonné vie à une dizaine d'objets, allant d’un vélo à un gaufrier. Sur place, les propriétaires ont pu apprendre comment ils pouvaient dorénavant réparer eux-mêmes leur matériel cassé. Par cette initiative, Siemens entend promouvoir l’idée de circularité auprès des collaborateurs et renforcer la culture de l’apprentissage au quotidien.
Siemens est active dans différents domaines, de l’énergie renouvelable à la mobilité en passant par les bâtiments intelligents et les applications industrielles numériques. Chaque jour, des experts du leader technologique développent des innovations révolutionnaires qui façonnent l’avenir et contribuent au bien-être et au confort dans la société. Avec la première édition du Siemens Repair Café, Siemens met à profit cette expertise à une échelle plus petite et plus ludique.
« Qu’il s’agisse d’Industry 4.0, de la puissance de l’intelligence artificielle ou de la mobilité du futur, nos ingénieurs font partie des meilleurs. Lors du Siemens Repair Café, nous leur donnons l'occasion d'adopter une approche différente et de mettre à profit leurs connaissances techniques. La réparation d'un gaufrier diffère quelque peu de la finalisation d'un contrôleur PLC, par exemple. En outre, ils redonnent vie à des matériaux anciens ou obsolètes, qui ne disparaissent pas dans les décharges, et nous apportons en tant qu'organisation une contribution durable par le biais d'une chouette initiative », explique Katrien Valkiers, responsable communication et durabilité chez Siemens.
Quarante réparations
Le mois dernier, une enquête a permis aux collaborateurs de Siemens de se porter candidats pour effectuer des réparations ou proposer un projet de réparation. Tout ce qui est portable était accepté, des vélos aux ordinateurs portables en passant par l’électroménager. Pas moins de quarante bricoleurs se sont portés candidats pour aider leurs collègues et les former à la réparation.
Tout en se penchant sur les appareils cassés, les ingénieurs impliquaient les propriétaires dans le processus de réparation. Sous le slogan « apprendre tous les jours », ils ont partagé leurs connaissances et leurs conseils sur la façon dont ils peuvent réparer eux-mêmes les choses à l’avenir si nécessaire.
Tous les objets ont pu rentrer à la maison à la fin du Siemens Repair Café réparé, fin prêts pour quelques années de service supplémentaires.
« J’avais depuis longtemps un vélo dans le garage qui avait absolument besoin d’un entretien, mais je n’y arrivais pas. Au Repair Café, cela a été fait en un rien de temps. C’était agréable de voir les collègues travailler ainsi et d’acquérir soi-même quelques connaissances techniques. J’attends déjà avec impatience la deuxième édition, j’ai sans doute encore quelque chose dans le grenier qui peut être réparé », conclut Blanche Van Der Smissen, Internal Sales Engineer instrumentation chez Siemens.