En tant que chef de projet engineering, vous dirigerez le développement, la mise en œuvre et l'évaluation de modèles et de processus complexes dans le cadre de projets sur le site de production.
Mais quelles sont les compétences dont vous avez besoin pour exceller dans cette fonction ? Où en est l'offre et la demande pour ces profils sur le marché du travail belge actuel ? Et quel salaire pouvez-vous espérer pour cette fonction ? Jülide Tunali, senior manager au sein de l'agence de recrutement internationale Robert Walters, répond à nos questions.
Que fait exactement un chef de projet engineering ?
"En tant que chef de projet engineering, vous serez chargé des projets d'investissement et d'amélioration dans le domaine de la production au sein de l'organisation", explique Jülide. "Ces projets ont une portée variable et peuvent aller de la modernisation ou du remplacement de machines ou de lignes de production au démarrage d'un nouveau site de production.
Pensez, par exemple, aux projets qui visent à accroître la productivité ou à améliorer la qualité : en tant que chef de projet engineering, vous serez chargé de superviser les investissements liés à l'achat de nouvelles machines et à la reconception de la ligne de production afin que la production ne soit pas affectée. Vous superviserez la phase de recherche et de développement du projet, identifierez les besoins des différents services concernés et déterminerez le budget, le personnel et l'équipement nécessaires à la réalisation du projet".
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un chef de projet engineering performant ?
Jülide Tunali : "Comme pour tout emploi dans le domaine de l'ingénierie, vous devez disposer d'une base de connaissances techniques et de compétences analytiques, ainsi que de plusieurs années d'expérience en tant qu'ingénieur dans un environnement de processus ou de production. En outre, vous devez posséder de solides compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles, car vous serez quotidiennement en contact avec des parties internes et externes. En interne, vous travaillez en étroite collaboration avec les membres de votre équipe, mais aussi avec d'autres parties prenantes telles que le département de la qualité et des achats. À l'extérieur, vous travaillez principalement avec des sociétés de services d'ingénierie qui vous assistent dans des domaines tels que le traitement de l'eau, l'énergie, les mesures de santé et de sécurité, ou avec des fournisseurs de machines. En outre, il faut être très entreprenant et polyvalent pour mener à bien des projets complexes de A à Z."
Quelles sont les possibilités de carrière en tant que chef de projet engineering ?
"L'évolution à partir du rôle de chef de projet engineering dépend en grande partie de votre personnalité et de vos ambitions", explique Jülide. "Si vous avez plusieurs années d'expérience en tant que chef de projet dans une petite ou moyenne organisation, par exemple, vous pouvez choisir de passer à une grande organisation, où vous dirigerez des projets d'envergure internationale et des budgets plus élevés.
Si, au contraire, vous souhaitez diriger une équipe, vous pouvez évoluer vers le poste de directeur de la gestion de projet. Dans cette fonction, vous prendrez en charge une équipe de chefs de projet engineering, chacun spécialisé dans un type de projet particulier. D'autres postes de direction, tels que directeur de l'ingénierie ou directeur de site, sont également envisageables.
Qu'en est-il de la demande actuelle de chefs de projet engineering ?
La Belgique, et plus particulièrement la Flandre où sont situés de nombreux sites de production, est confrontée depuis des années à une véritable pénurie de chefs de projet engineering. La demande est particulièrement forte dans des secteurs tels que l'alimentation, les produits pharmaceutiques, l'emballage et les produits chimiques.
"Cette pénurie de talents a plusieurs causes", explique Jülide. "D'une part, elle est due au fait que de nombreuses installations de production belges ont été construites dans les années 1960 et 1970, sans qu'aucun investissement majeur n'ait été consenti en faveur de la modernisation depuis lors. Aujourd'hui, les organisations réalisent l'importance des projets d'innovation et d'amélioration et souhaitent faire appel au chef de projet engineering adéquat pour que le site de production fonctionne le plus efficacement possible et soit à l'épreuve du temps. En outre, nous voyons également de nombreuses organisations en pleine croissance qui souhaitent investir dans de nouveaux sites de production à l'étranger. Dans ce cas, le chef de projet engineering est le "cerveau" du projet et étudie où, quand et comment passer à l'étape suivante. En d'autres termes, il s'agit d'une fonction vitale pour les organisations en croissance.”
Tout cela augmente la demande de talents en gestion de projet et rend très difficile pour les organisations de trouver le bon candidat. En effet, le candidat doit non seulement avoir une solide formation technique, mais aussi être capable de superviser une équipe et de développer et diriger stratégiquement des projets de A à Z.
"C'est pourquoi nous recommandons aux organisations qui recherchent d'urgence des chefs de projet engineering de s'ouvrir aux talents internationaux et d'investir dans des cours de langues", poursuit Jülide. "Les organisations qui abandonnent leurs exigences en matière de compétences en langues locales et qui ouvrent leur recherche de candidats au-delà des frontières nationales ont les meilleures chances d'attirer les talents rares."
Quel salaire peut-on espérer en tant que chef de projet engineering ?
Pour les chefs de projet engineering ayant 3 à 6 ans d'expérience, nous prévoyons un salaire annuel brut compris entre 70 000 et 90 000 euros en 2024. Si vous avez 6 à 10 ans d'expérience dans la fonction, ce salaire annuel brut se situera entre 87 000 et 110 000 euros. Les professionnels ayant plus de 10 ans d'expérience au guichet pourront espérer un salaire annuel brut de 115 à 170 000 euros. Dans la plupart des cas, ce salaire s'accompagne d'une voiture de société et d'un bonus, d'un paquet d'assurances, d'un téléphone portable, de chèques-repas et d'options d'achat d'actions.
"Comme nous sommes sur un véritable marché 'head hunting’, les chefs de projets engineering disposent d'une grande marge de manœuvre pour négocier les salaires, ce qui bien sûr augmente les salaires,” ajoute Jülide. “Surtout lorsque l'expertise et l'expérience spécifiques du chef de projet correspondent aux besoins de l'organisation, les employeurs sont prêts à payer un peu plus pour ne pas passer à côté du candidat idéal.”