Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Le plastique est une ressource précieuse. Pas un gramme ne devrait en être perdu.

C'est la raison pour laquelle igus retransforme en granulés les carottes et les pièces défectueuses de sa production moulée par injection et utilise ces granulés pour la série de paliers lisses iglidur ECO. Une variante résistante aux produits chimiques, iglidur ECO P210, vient s'ajouter à la gamme et a été présenté sur le salon Motek 2023 à Stuttgart.

Le nouveau palier lisse iglidur ECO P210 est destiné aux machines qui sont régulièrement en contact avec des produits chimiques : des agitateurs et broyeurs de laboratoire aux stations de lavage de voitures en passant par les systèmes de filtration. Sa pression de surface maximale recommandée est de 50 MPa à température ambiante. Elle correspond à une pression de 5 000 kilos par centimètre carré. La température d'emploi est comprise entre -40 °C et +100 °C. Une lubrification externe avec de l'huile ou de la graisse n'est pas nécessaire, comme pour tous les paliers lisses iglidur d'igus. Des lubrifiants solides sont en effet intégrés aux matériaux et garantissent un fonctionnement à sec avec peu de frottement.

Les tests en laboratoire prouvent que la série ECO est performante

« Les tests effectués dans notre propre laboratoire ont montré que les paliers lisses en granulés recyclés ont presque les mêmes performances que les paliers lisses classiques de la série iglidur P210. Ils ont une résistance aux charges de bord, aux coups et aux chocs semblables, avec un écart vraiment minimal », explique Christophe Garnier, Responsable de la Division iglidur chez igus France. « La variante ECO peut donc être utilisée pour une grande partie des applications. » igus propose un outil en ligne pour le calcul exact de la durée de vie.

Les clients peuvent ainsi savoir rapidement si la variante ECO est une option pour eux dans un cas donné. L'iglidur ECO P210 est le cinquième membre de la famille iglidur ECO. Les quatre autres matériaux sont l'ECO H destiné aux milieux corrosifs et très chauds, l'ECO P à faible absorption d'humidité pour les applications en extérieur exposées à une forte humidité de l'air, l'ECO G polyvalent et résistant aux fortes charges ainsi que l'ECO A180 très économique. « Tous les matériaux ECO renferment au moins 97% de granulés recyclés », souligne Christophe Garnier.

igus s'engage vers une économie circulaire durable

La mise au point de la gamme ECO s'inscrit dans la stratégie de soutenabilité de la société igus. Le spécialiste des polymères indique entre autres l'empreinte carbone des matériaux iglidur les plus vendus. Les clients peuvent donc choisir le palier avec la plus faible empreinte carbone pour leur application et comparer. igus essaie ainsi de transformer l'économie linéaire classique des polymères en une économie circulaire soutenable. Pour ce faire, igus mise bien sûr sur le recyclage mais investit aussi dans de nouvelles technologies comme celle de Mura Technology. L'entreprise britannique a mis au point un procédé permettant de retransformer le plastique en pétrole brut avec de l'eau, des températures élevées et de la pression.

www.igus.be

 

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina