Select your language

  • facebook logo
  • linkedin logo
  • twitter logo

Comau présente une nouveauté intéressante dans le domaine des opérations portuaires qui devrait révolutionner la manière dont les activités manuelles sont effectuées dans le secteur de la logistique et de la manutention des marchandises.

Les exosquelettes de Comau, MATE-XB et MATE-XT, conçus et développés en collaboration avec IUVO (anciennement une spin-off de la Scuola Superiore Sant'Anna de Pise, dans laquelle Comau détient une participation majoritaire) ont en effet été choisis par l'Autorité du système portuaire du nord de la mer Tyrrhénienne (AdSP MTS) et la Compagnie portuaire de Livourne (CPL), pour améliorer la sécurité et l'ergonomie de leurs employés.

L'étude a été menée par l'IUVO en collaboration avec Comau. 

La première phase pilote de six mois - l'une des premières menées en Europe et dans le monde - a impliqué 12 employés qui ont pu porter les exosquelettes pendant leur travail quotidien. À la fin de la période d'essai, il a été confirmé que les exosquelettes de Comau permettaient de réduire considérablement la tension musculaire, jusqu'à 30%, lors des tâches les plus lourdes. Les travailleurs ont non seulement bénéficié d'un bien-être accru, mais aussi d'une meilleure efficacité opérationnelle.

Cette initiative souligne le rôle central de Comau et de l'IUVO dans la promotion de la sécurité et du bien-être des travailleurs, ainsi que l'engagement de l'entreprise à développer des solutions innovantes dans le domaine de la robotique collaborative pour soutenir la main-d'œuvre et l'industrie.

L'étude a en fait été une occasion importante de continuer à tester et à perfectionner les solutions de robotique portable développées par Comau directement sur le terrain, dans des applications et des secteurs toujours nouveaux. 

Les exosquelettes utilisés pour le test sont le MATE-XB et le MATE-XT. 

Le premier soulage les contraintes musculaires de la zone lombaire lors de la manipulation de charges. Il est facile à porter et à régler pour s'adapter à la quasi-totalité de la structure corporelle. Sa structure légère en fibre de carbone le rend résistant à l'eau et à la poussière pour une utilisation à l'intérieur comme à l'extérieur, même dans des environnements marins très corrosifs tels que les ports. Le MATE XT permet de réduire la charge musculaire sur les membres supérieurs lors d'activités statiques ou répétitives qui nécessitent de garder les bras levés pendant de longues périodes, ce qui augmentela précision du travail effectué avec les bras levés de 27 % et la vitesse d'exécution de 10 %. MATE-XT reproduit fidèlement tous les mouvements de l'épaule sans restreindre la mobilité et sans encombrement supplémentaire.

 

Inscrire newsletter

Streep FR
Streep FR
Streep FR

Partenaires de contenu

logoIMmetrand

INDUMOTION

InduMotion asbl est l’association belge des fabricants, importateurs et distributeurs de services et matériel …

En savoir plus ...

 

Partenaires

logopagina